Economie

Identification

12 septembre 2018

Inauguration à Grasse, du
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

La Communauté d’Agglomération fait de l’enseignement supérieur un axe majeur de sa stratégie du développement territorial. Le tissu entrepreneurial et l’industrie des parfums et arômes demandent des candidats issus de formations d’excellence et les habitants sont en attente d’offres et de parcours post-bac diversifiés.

Le territoire compte aujourd’hui près de 300 étudiants dans les formations post-bac et vise d’ici à 2023, 500 étudiants supplémentaires.

Pour porter cette ambition, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a créé un nouveau service : « Grasse Campus », un campus territorial multisite.
Véritable levier en faveur du développement supérieur, il facilite l’implantation de nouvelles offres de formation, permet à la jeunesse l’accès à des formations de qualité, apporte des solutions de logement étudiants ou encore dynamise la Vie étudiante. Ainsi, Grasse Campus est constitué de trois dispositifs :
- Grasse Campus Académy qui assure les relations avec les universités, les Etablissements supérieurs, les laboratoires de recherche,
- Grasse Campus Housing qui a pour mission l’assistance au logement étudiant,
- Grasse Campus Life, facilitateur de la vie quotidienne des étudiants avec notamment l’organisation d’événements festifs ou encore de rencontres universitaires.

Le Master FOQUAL implanté à Grasse depuis 7 ans, dans l’Espace Jacques Louis Lions a déjà formé de nombreux étudiants aux savoir-faire liés au parfums et aux arômes. Une réussite qui nous a convaincu à faire du Pays de Grasse et de la Ville de Grasse, un territoire où tous les étudiants ont toute leur place. Une ambition qui se concrétise aujourd’hui avec l’ouverture du Master of Science IDEX in « Management of Flavour and Fragrance Industry » co-construit au sein de l’Université Côte d’Azur par l’Université Nice Sophia-Antipolis et l’EDHEC Business School et accueilli par Grasse Campus dans les locaux de l’EJLL. Une formation pluridisciplinaire enseignée en anglais et qui accueille pour cette rentrée 18 étudiants venus du monde entier.
GRASSE CAMPUS ne s’arrête pas à ce premier succès. D’autres formations vont suivre. Dès le 1er octobre, c’est l’Ecole Supérieure du parfum que nous accueillerons dans le centre-ville de Grasse, avec le lancement d’un Bachelor autour des métiers de la parfumerie puis dans le prolongement, la création d’un cursus en 5 ans autour des métiers de la parfumerie avec une spécialisation en aromathérapie et phytothérapie. D’autres écoles prestigieuses arriveront en 2019 avec des formations autour du management et de l’ingénierie.

Un résultat qui se concrétise aujourd’hui après de 2 années de travaux et d’échanges avec les différents acteurs de la formation du Pays grassois, les acteurs du monde de l’entreprise, l’Université de Nice et des Ecoles supérieures de grand renom.

Photo de Une : L’inauguration a eu lieu en présence du Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse Jérôme Viaud et du Président de l’Université de Nice, Jean-Marc Gambaudo (courtesy Ville de Grasse)

deconnecte