Economie

Identification

11 février 2019

Inauguration d'un laborat
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le 5 mars aura lieu l’inauguration d’un laboratoire* d’Université Côte d’Azur pour son Centre de Créativité et d’Innovation en Sciences des Odorants au sein de Grasse Biotech.

Université Côte d’Azur est dotée de plateformes de l’innovation nées de sa volonté de décloisonner les disciplines autant que les acteurs publics / privés. Lieux de fertilisation croisée, elles réunissent les acteurs de la recherche, de l’enseignement et des entreprises dans une logique collaborative visant à la fois à comprendre les solutions existantes, les nouveaux besoins et les perspectives d’évolution dans les domaines d’activités stratégiques identifiés.

Ces plateformes de l’innovation ont pour mission de :

• déployer des actions de recherche partenariale,
• renforcer le lien entre les entreprises et les formations initiales et continues,
• favoriser l’expertise et l’innovation au service du développement économique.

En mars 2017, Université Côte d’Azur a ainsi créé son Centre de créativité et d’Innovation en Science des Odorants (CCISO) pour répondre au besoin d’interfacer de façon efficace et spécifique ses membres avec l’écosystème socio-économique Parfums Arômes Cosmétiques du territoire.

Moins d’un an après seulement, un démonstrateur voit le jour au sein de l’hôtel d’entreprises scientifiques Grasse Biotech, véritable poste avancé de la recherche partenariale et de l’expérimentation croisée d’Université Côte d’Azur sur son territoire.

Ce laboratoire (ou démonstrateur) est doté de capacités techniques en chimie moléculaire (analyse et synthèse) et abrite de façon éphémère des technologies en démonstration permettant aux entreprises intéressées de venir s’informer, se former, ou confier aux spécialistes d’Université Côte d’Azur, la réalisation d’études ou encore initier des collaborations faisant appel à ces technologies d’avant-garde. Techniques préparatives de pointe pour les composés volatils (GC-prep), réacteurs de chimie en flux continu et réacteurs micro- et millifluidiques pour la synthèse, nez électroniques de dernière génération sont des exemples de technologies au programme des premières rotations.

Université Côte d’Azur en quelques mots…

Université Côte d’Azur est un regroupement d’établissements d’enseignement supérieur qui rassemble les principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la Côte d’Azur. Université Côte d’Azur vise à développer le modèle du 21e siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre disciplines, un modèle expérimental de coordination entre recherche, enseignement et innovation et de solides partenariats avec le secteur privé et les collectivités locales. Elle est appuyée par la responsabilité sociétale universitaire d’UCA qui met en oeuvre l’égalité femme-homme, la lutte contre les discriminations et pour la diversité et enfin le développement d’une science écoresponsable. En janvier 2016, Université Côte d’Azur a remporté le prestigieux « IDEX » du gouvernement français pour son projet UCA-JEDI, qui l’a placée parmi les 10 meilleures universités françaises de classe mondiale.
Plus d’infos en cliquant ici

Grasse Biotech en quelques mots…

L’Hôtel d’entreprises Grasse BIOTECH a pour mission d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des entreprises de recherche et développement à fort potentiel ayant des besoins de laboratoires.

Au cœur du Pays de Grasse, sur le Parc d’activités ArômeGrasse, Grasse BIOTECH dispose d’un écosystème complet, dédié à la R&D, à l’innovation et à l’entreprenariat en lien avec l’Espace Jacques-Louis Lions où sont implantés :

la pépinière d’entreprise InnovaGrasse,
l’université de Nice Sophia-Antipolis,
et les ressources technologiques et réglementaires comme le pôle PASS.
Aujourd’hui, l’Hôtel d’entreprises héberge 8 entreprises : BioPreserv (laboratoires de microbiologie et chimie analytique), Genochem (fabrication et optimisation de molécules entrant dans la composition de médicaments), Agro DIAGNOSTIC (laboratoire généraliste de diagnostic phytopathologique), LifeScientis (décapsulation nanoparticulaire de principes actifs), Officinea (développement applis beauté/santé et soins experts ultra-clean), Phenocell (création de cellules humaines pour la recherche de molécules actives dans les domaines pharmaceutiques et derme-cosmétique), Tech-Isi (Ingénierie technique Industrie des Parfums-Arômes-Cosmétique), PKDerm (laboratoire de tests innovants in vitro et ex vivo) et l’UCA.

Grasse BIOTECH en chiffre sur 2 500 m2 de surface propose aux entreprises innovantes tout un ensemble de locaux et de services :

15 laboratoires privatifs standard scientifiques de 22 m2 à 107 m2
17 bureaux privatifs non meublés de 14 m2 à 51 m2
5 bureaux privatifs meublés de 12 m2 à 21 m2
4 salles de réunion
1 salle de conférences
15 boxes de stockage produits finis
15 boxes de stockage ATEX
40 places de stationnement
Ainsi que des services mutualisés : accueil physique, cuisine, espaces détente, espace déchets industriels, services de nettoyage, wifi…
Plus d’infos en cliquant ICI

Mardi 5 mars 2019 à 18h30

Hôtel d’entreprises Grasse Biotech
Parc d’activités ArômaGrasse, 45 Bd Marcel Pagnol, 06130 Grasse

deconnecte