Inauguration Résidence

Inauguration Résidence Transparence/Bouygues Immmobilier à LA TRINITE le Samedi 24 Février

A l’initiative de la Commune niçoise de La Trinité, cette nouvelle opération exemplaire de valorisation urbaine, s’inscrit dans le Programme Local de l’Habitat (PLH) 2012-2016 mis en oeuvre par la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice. Il vise à offrir un habitat durable de qualité à toutes les strates de la population en favorisant la mixité sociale à tous les étages.
Située au sein de l’îlot Blanqui, à 800 mètres du Centre-Ville de La Trinité, de nombreux commerces et lignes de transports ainsi qu’à 20 minutes du coeur de Nice, de l’aéroport et de Monaco, la résidence dessinée par l’architecte niçois Michel Benaïm, regroupe trois bâtiments résidentiels aux lignes pures et aériennes. Elle s’impose comme un signal fort, marquant l’entrée Ouest de La Trinité. TRANSPARENCE comprend 71 logements mixtes (du T1 au T5), 3 commerces en pied d’immeuble et un sous-sol doté de 71 places de stationnement.

A l’initiative de la Commune niçoise de La Trinité, cette nouvelle opération exemplaire de valorisation urbaine, s’inscrit dans le Programme Local de l’Habitat (PLH) 2012-2016 mis en oeuvre par la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice.
Il vise à offrir un habitat durable de qualité à toutes les strates de la population en favorisant la mixité sociale à tous les étages.
Située au sein de l’îlot Blanqui, à 800 mètres du Centre-Ville de La Trinité, de nombreux commerces et lignes de transports ainsi qu’à 20 minutes du coeur de Nice, de l’aéroport et de Monaco, la résidence dessinée par l’architecte niçois Michel Benaïm, regroupe trois bâtiments résidentiels aux lignes pures et aériennes.
Elle s’impose comme un signal fort, marquant l’entrée Ouest de La Trinité.
TRANSPARENCE comprend 71 logements mixtes (du T1 au T5), 3 commerces en pied d’immeuble et un sous-sol doté de 71 places de stationnement.

Un programme immobilier confortant la politique métropolitaine de l’habitat à vocation sociale

Le Conseil Municipal de La Trinité a mandaté fin 2014 l’Etablissement Public Foncier Régional PACA comme opérateur pour superviser la rénovation du quartier de l’îlot Blanqui attribuée le 30 juillet 2014 au groupement BOUYGUES IMMOBILIER/GRAND DELTA HABITAT, bailleur social et au cabinet d’architecture IN SITU.
Les objectifs prioritaires de ce programme fixés par les partenaires :
- Valoriser l’espace urbain et requalifier un quartier en l’insérant harmonieusement dans le vaste programme de renouveau architectural urbain lancé par la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur.
- Renforcer l’offre de logements mixtes (sociaux et résidentiels pour primo-accédants) dans le quartier en construisant 71 logements de grande qualité, selon les répartitions suivantes :
- 23 logements locatifs sociaux achetés en VEFA par Grand Delta Habitat,
- 19 logements en accession maîtrisée à la propriété attribués à des primo-accédants, sous conditions d’éligibilité fixées par la Métropole Nice Côte d’Azur dans le respect de la Charte de Partenariat Public / Privé de la Métropole Nice Côte d’Azur, intitulée « Pour un cadre constructif en faveur du logement social durable » reliant promoteurs et organismes HLM,
- 29 logements en accession libre
- Inscrire cette opération dans une démarche environnementale de qualité en termes de cadre de vie et de performance énergétique afin qu’elle puisse offrir tant dans sa construction que dans le choix de ses équipements un confort d’usage pour ses habitants et une gestion maîtrisée des dépenses énergétiques.
- Des commerces de proximité impulsant une nouvelle dynamique économique dans un esprit village.

Une mixité morphologique et sociale éco-exemplaire signée Bouygues Immobilier

S’étendant sur environ 5.000 m² de surface de plancher, dont 4.500 m² à usage d’habitation et 500 m² à usage de commerces et services de proximité, le programme immobilier signé Bouygues Immobilier est constitué de trois bâtiments à l’architecture contemporaine, répartis sur 4 niveaux.
Sa spécificité ? Miser sur la « transparence » au propre comme au figuré grâce à de larges espaces agrémentés de jardins paysagers entre les bâtiments dotés de terrasses et de balcons privatifs afin de permettre à tous les habitants de baigner dans une ambiance lumineuse quelle que soit l’orientation de leur immeuble tout en préservant leur intimité. « La véritable innovation dans cette quête d’ouverture explique Fabien Mitoire, Directeur Var Est et Alpes-Maritimes de Bouygues Immobilier est d’avoir fait le pari inédit avec nos partenaires de construire à chaque étage des appartements dédiés aux propriétaires privés, aux locataires et aux propriétaires sociaux pour renforcer les échanges entre voisins de palier. Cette mixité sociale est également fonctionnelle, renforcée par l’implantation de commerces au rez-de-chaussée des 3 bâtiments, lieux par excellence d’échanges et de rencontres. Une initiative payante : tous nos clients se déclarent satisfaits de cette démarche en faveur du mieux vivre ensemble ».

Le programme s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’une certification NF logement, avec un niveau de performance énergétique conforme à la règlementation thermique RT 2012 afin de garantir économies d’énergie et éligibilité au prêt à taux zéro (PTZ). Les bâtiments bénéficient d’une excellente isolation thermique et acoustique grâce au choix de matériaux respectueux de l’environnement et d’une faible consommation énergétique grâce à l’instauration d’un système de production d’eau chaude sanitaire solaire collective avec appoint gaz, circulant dans les 3 bâtiments. Un compteur électrique automatisé installé dans chaque appartement permet aux résidents en temps réel de suivre et de contrôler leurs dépenses énergétiques.

Les logements sont enfin tous équipés de nombreux systèmes sécuritaires (vidéophone, portail radiocommandé, digicode, télésurveillance) pour faire de ce lieu de vie, un havre de sérénité.

L’inauguration

- 10h30-10h45 Accueil devant l’entrée du programme par :
Patrick ALARY, Directeur Général Bouygues Immobilier Arc Méditerranée et Julien Bouteiller, Responsable projets Bouygues Immobilier
Dominique Estrosi Sassone, Sénateur des Alpes-Maritimes, Présidente de la commission Logement Rénovation urbaine et Cohésion sociale à la Métropole Nice Côte d’Azur, conseillère municipale Ville de Nice,
Jean-Paul Dalmasso, Maire de La Trinité
Claude Bertolino, Directrice Générale EPF PACA
Fabrice Cayet et Alexis Dherisson, représentants de la SA Grand Delta Habitat
- 10h45- Geste inaugural /Coupure du ruban
- 11h Visite d’un appartement
- 11h15 Allocutions inaugurales
- A partir de 11h30 : Cocktail déjeunatoire

Transparence en quelques chiffres…

Maîtres d’ouvrage : BOUYGUES IMMOBILIER
Architecte du projet : Michel Benaïm/ Cabinet in situ
Bailleur social : GRAND DELTA HABITAT
Maître d’oeuvre d’exécution : SUDETEC
Surface de plancher : 5002 m²
Logements : 71 logement (du T1 au T5)
Démarrage des travaux : 30 novembre 2015
Livraison : Novembre 2017

deconnecte