Incendie dans le Var (...)

Incendie dans le Var : La Mairie de Cannes mobilisée pour faciliter le relogement d’urgence des sinistrés

Face aux conséquences désastreuses de l’incendie de Gonfaron et à la nécessité de reloger de nombreux sinistrés, la Mairie de Cannes se mobilise pour aider les collectivités les plus sinistrées. Ainsi, en lien avec les communes concernées, la Municipalité de Cannes a sollicité les entreprises locales pour livrer, dans les meilleurs délais, des équipements d’électroménagers, des literies et matériels nécessaires. L’objectif : meubler les logements d’urgence occupés par les populations évacuées. Un premier convoi cannois a rejoint, mardi 24 août, la commune de Grimaud.

Lundi 16 août, un gigantesque incendie se déclarait sur la commune de Gonfaron dans le Var. Après huit jours d’un intense combat mené par des centaines de sapeurs-pompiers et services de secours, le bilan fait état de 2 morts, 26 blessés dont 7 pompiers et plus de 7 000 hectares brûlés dans le massif des Maures. Ce feu violent a nécessité l’évacuation de nombreux habitants, vacanciers et occasionné de gros dégâts.
Forte de son expertise en matière de gestion des risques majeurs, la Mairie de Cannes, à l’initiative de David Lisnard, a proposé aux collectivités touchées une aide technique et matérielle. La commune de Grimaud a émis le souhait de recevoir des meubles, lits et appareils électroménagers afin de reloger les sinistrés le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles.
Dès lors, les services municipaux ont immédiatement sollicité les professionnels du secteur. Ont répondu présents : l’entreprise Ubaldi, spécialisée en électroménager et literie, et les hôtels cannois RUC, 3.14 et Bella Vina. Grâce à cette chaîne de solidarité, la Municipalité a rassemblé les matériels suivants :
- 5 réfrigérateurs ;
- 5 micro-ondes ;
- 5 plaques de cuisson ;
- 5 lave-linges ;
- 6 tables ;
- 17 chaises ;
- 9 sommiers avec matelas deux places ;
- 2 lits d’appoint ;
- 2 commodes basses ;
- 10 petites commodes ;
- 10 tables de chevet ;
- 1 chaise bébé ;
- 5 bouilloires ;
- 10 poufs ;
- du matériel de nettoyage (seaux, serpillières, balais, brosses, etc.).
Dans la matinée du mardi 24 août, l’ensemble de ces équipements et matériels a été gracieusement acheminé vers Grimaud par le transporteur routier Transcan groupe.
La Mairie de Cannes remercie vivement ces entreprises ainsi que la Protection Civile des Alpes-Maritimes pour leur prompte mobilisation en faveur des sinistrés et souligne cet acte fort de solidarité territoriale.

Photo de Une : Le maire de Cannes a tweeté ce mardi 24 août matin depuis le garage municipal de Cannes "A l’initiative de la #MairiedeCannes, à laquelle ont répondu spontanément les entreprises locales Ubaldi et Transcan, nos équipes acheminent électroménager, literie, mobilier, pour les familles sinistrées de Grimaud dans le var, en lien avec la municipalité".

deconnecte