Incendies : le gouverneme

Incendies : le gouvernement déploie des mesures d’urgence pour soutenir les entreprises et protéger les salariés

Face aux incendies qui frappent plusieurs territoires du Sud-Ouest et de Provence, le ministère du Travail et des Solidarités a annoncé mardi 28 juillet la mise en œuvre d’une série de dispositifs destinés à accompagner les entreprises affectées et à protéger les salariés exposés aux conséquences de ces événements.

Alors que les feux mobilisent de nombreux personnels civils et militaires, le gouvernement entend limiter l’impact économique et social de la crise. «  Notre priorité est simple : protéger les salariés, préserver l’emploi, l’activité économique et accompagner les entreprises touchées », a déclaré Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités.

Une procédure accélérée pour l’activité partielle

Le ministère a demandé un traitement prioritaire des demandes d’activité partielle déposées par les entreprises impactées. L’objectif est de préserver les emplois tout en permettant aux entreprises de faire face aux interruptions ou aux restrictions d’activité liées aux incendies. Sont notamment concernées les entreprises sinistrées ou situées dans des secteurs ayant fait l’objet d’une évacuation. Elles pourront bénéficier d’une procédure simplifiée et accélérée.
Le dispositif pourra également être mobilisé par les entreprises contraintes de réduire ou suspendre leur activité en raison des conséquences directes des incendies, ou lorsque les conditions de travail présentent un risque pour la santé et la sécurité des salariés malgré la mise en place des mesures de prévention recommandées.

Un soutien de trésorerie via les Urssaf

Pour les entreprises confrontées à des difficultés financières, le réseau des Urssaf met en place des mesures d’accompagnement en trésorerie. Celles-ci peuvent prendre la forme d’un échéancier pouvant aller jusqu’à douze mois pour le règlement des cotisations sociales patronales. Le ministère a demandé aux Urssaf de poursuivre leurs actions d’information auprès des professionnels afin qu’ils puissent accéder rapidement aux dispositifs disponibles.

Un plan d’urgence pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants victimes des incendies pourront également bénéficier d’un dispositif spécifique. Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) déploie un plan d’urgence destiné à leur apporter un soutien adapté à leur situation. Sur le terrain, les services déconcentrés de l’État, notamment les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), restent mobilisés pour accompagner les entreprises dans leurs démarches et accélérer l’instruction des demandes.

Des recommandations renforcées face aux fumées

En coordination avec les autorités sanitaires, les services du ministère ont diffusé des recommandations aux employeurs afin de réduire les risques liés aux fumées dégagées par les incendies. Les entreprises sont invitées, lorsque l’organisation du travail le permet, à privilégier le télétravail et à limiter les déplacements ainsi que les activités physiques en extérieur. Pour les salariés amenés à exercer des activités physiques prolongées dehors, le port d’un masque FFP2 est recommandé.
Ces mesures visent à prévenir les risques sanitaires pour les travailleurs présents dans les zones touchées, notamment lorsque la qualité de l’air est dégradée.

Photo de Une ©Ministère du travail