INDUSTRIA : la vitrine

INDUSTRIA : la vitrine du savoir-faire des entreprises azuréennes

Que le monde est petit, surtout dans les Alpes-Maritimes ! C’est le même Jean-Pierre Savarino, nouveau président de la CCI-06, qui avait porté sur les fonds baptismaux le premier Forum Industria il y a de cela quatorze ans. Alors vendredi dernier, il a pu constater avec satisfaction que cette idée de mettre en valeur les entreprises industrielles de la Côte d’Azur était vraiment bonne puisque ce rendez-vous a encore fait le plein à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer pour son édition 2016. Il y a même eu une trentaine de sociétés qui n’ont pu être accueillies, faute de place...

Le secteur a bien résisté à la crise

En recevant les visiteurs, Daniel Sfecci, président de l’APPIM, s’est plu à souligner que les exposants présents sont des gens "performants et engagés, représentatifs du savoir-faire industriel sur la Côte d’Azur qui va des activités traditionnelles à la haute technologie".
Un salon qui aussi permet de faire du business et dont les effets bénéfiques vont se prolonger pendant toute l’année pour les entreprises présentes.
"L’industrie de notre département a bien traversé les moments difficiles qu’a connu notre économie " a noté le président de l’APPIM. "Nous resterons une force de propositions pour développer nos territoires" a t-il promis.
De son côté, Jean-Pierre Savarino a assuré l’industrie du soutien de la CCI au cours des cinq années de son nouveau mandat. "C’est un secteur qui représente 4 000 entreprises et 35 000 salariés, sans compter les emplois induits dans les services. On veut continuer le développement. Pour cela, il faut continuer à apporter des projets high tech, développer nos partenariats financiers avec la Région et l’Europe pour attirer de nouvelles sociétés dans notre département".
Si les sociétés présentes ont profité de ce rendez-vous pour faire du business, les chefs d’entreprises et cadres qui ont si souvent le nez "dans le guidon" ont pu assister à des conférences fort intéressantes sur l’industrie, la R&D, et tous les sujets qui permettent de rester en course dans le peloton de tête.

L’avenir, c’est ici et maintenant

Ainsi Pascal Flamand, président du club Telecom Valley, a expliqué que le marché des objets connectés va s’envoler dans les toutes prochaines années et que nous avons ici toutes les compétences pour l’aborder dans de bonnes conditions, sans avoir à faire sous-traiter ou construire en Chine. Il a cité l’exemple de la voiture connectée, un secteur où la France est en avance et vend même ses produits aux grands constructeurs américains.
"Nous avons ici la chaîne complète. Alors collaborons et travaillons ensemble".

deconnecte