Industria : la vitrine

Industria : la vitrine "techno" du 06

J-2 avant le début du salon, qui se tiendra les 6 et 7 novembre au Palais des Expositions de Nice, et qui a pour objet de mieux faire connaître des métiers d’avenir pour notre territoire. Et de provoquer du business.

Le soleil et la mer, c’est pour le tourisme et l’image de carte postale de la Côte d’Azur. Car les Alpes-Maritimes sont aussi une terre d’industrie, même si cela ne se sait pas forcément en dehors des frontières du département.

Pourtant, les pôles d’excellence ne manquent pas, avec les arômes et parfums sur le pays de Grasse, le digital et le numérique sur Sophia Antipolis, la R&D orientée vers le "durable" sur Nice, les techniques aérospatiales sur Cannes, la métallurgie et ses dérivés sur Carros...

60 000 emplois dans les A-M

La Chambre de commerce (et d’industrie !) de Nice Côte d’Azur a fait ses comptes : l’an passé, le secteur industriel employait 60 000 personnes dans 7 500 établissements. À ce niveau d’activité, on n’est pas aux doses "homéopathiques"... D’autant que nos entreprises ont réussi à exporter 2,9 milliards de marchandises (voir LPA de la semaine dernière).
Tout ce qui est mis au point dans les laboratoires de Sophia et Nice - nouvelles générations de smartphones, véhicules autonomes, etc. - se retrouve très vite dans les usines et ateliers, d’ici ou d’ailleurs. Le prochain salon Industria, qui se tiendra les 6 et 7 novembre pour la première fois au Palais des Expositions de Nice, réunira les professionnels de tout le Sud-est, représentant l’ensemble de cet écosystème complexe, pour présenter les
savoir-faire, valoriser les métiers, offrir une vitrine technologique et créer du business.

Ce salon est organisé depuis 2002 par l’Association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne (APPIM), la CCI et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM 06).

L’heure de la relève

Une synergie indispensable entre les syndicats professionnels et les institutions pour conserver ces activités qui irriguent le territoire et font vivre des milliers de familles. Car en France - et ici - l’activité industrielle doit relever des défis immenses : la concurrence internationale, sur fond de prix de revient ; la transmission des entreprises - beaucoup de "patrons" sont aujourd’hui âgés de plus de 55 ans et cherchent un repreneur - et surtout la technicité et le savoir-faire, qui passent par les "acquis" de l’expérience mais aussi par la formation et l’apprentissage.
L’un des enjeux, c’est d’attirer des jeunes vers des métiers intéressants, diversifiés, modernes et...bien rémunérés.

Photo de Une : De nombreuses activités sont présentes sur la zone de Carros. (DR JMC)

deconnecte