Industria : les entrepris

Industria : les entreprises azuréennes investissent dans le connecté 4.0

Des "pitch" pour présenter de nouvelles activités et de nouvelles entreprises, une table ronde du club "Smart grid Côte d’Azur" pour expliquer les enjeux de cette technologie se mettant progressivement en place et qui offre des débouchés aux entreprises locales, un débat autour de l’industrie du futur...

À l’hippodrome de Cagnes ce jeudi, le salon Industria a mis résolument le cap sur l’industrie connectée, dite 4.0, avec la participation de près de cent cinquante exposants, son show-room présentant des démonstrations des produits créés sur la Côte d’Azur. Et, surtout, par un networking intensif pour les entreprises des Alpes-Maritimes dont les compétences croisées peuvent leur permettre de bâtir ensemble un futur pour l’industrie.
À cet égard, la conférence plénière animée par la CCI-06 sur le renforcement de la performance a été un moment fort de cette journée.
Créée en 2002 par l’UIMM-06 (Industries métallurgiques) et l’APPIM-06 (Association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne), avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et le soutien de nombreux partenaires, ce salon connaît un succès non démenti au fil des années. Daniel Sfecci, Jean-Pierre Savarino, Michel. Manago et leurs équipes
réfléchissent cependant à le faire évoluer pour coller d’encore plus près aux attentes et préoccupations des industriels du quart sud-est.

Lors de la visite des politiques, les industriels ont présenté la diversité de leurs activités dans ce département, faisant valoir que de bonnes conditions permettent de développer les entreprises et de fixer l‘emploi.
D‘ailleurs, de récentes "relocalisations" de sociétés parties sous d‘autres cieux ces dernières années viennent confirmer une tendance positive pour les Alpes-Maritimes.

Cette année INDUSTRIA a organisé deux sessions de Pitchs d’entreprises : objectif, faire découvrir ses innovations en dix minutes chrono !

Se sont ainsi succédées les présentations de BUSIT (pitcheur Guillaume Meriel), CARTESIAM (Michel Rubino), NFCOM (Gaël Lededantec), EASY GLOBAL MARKET (Laurent Gaumé)TRAXxs (Denis Audoly).

Et SYSTEV qui innove à Grasse : Adhérent de Telecom Valley, Pascal Bodin (photo) travaille à Sophia Antipolis au développement logiciel d’Orange. En accord avec son employeur, cet ingénieur Telecom spécialisé en informatique, qui est passé un temps par les bureaux d‘études de Mac Donnel Douglas, a créé sa microentreprise, Systev, qui lui permet d‘agir comme consultant indépendant sur les objets connectés. "J’ai un diplôme d’Ingénieur de Télécom Bretagne (aujourd’hui IMT Atlantique). J’ai deux brevets octroyés, et trois demandes en instance, dans le domaine des objets connectés. Je suis vacataire à l’Université de Nice, où je présente un cours sur l’IoT et le M2M."
SYSTEV se trouvait en ligne avec l‘esprit de cette manifestation faisant la part belle aux innovations.

LES TERRITOIRES DANS LA COURSE

Le premier adjoint au maire de Nice, Philippe Pradal, représentant Christian Estrosi, président de la Métropole, a profité d’une visite "privée" d’Industria sous la conduite de Daniel Sfecci et Michel Manago, son emploi du temps ne lui permettant pas d’assister à l’inauguration officielle. L’élu niçois a profité de cette visite pour présenter le développement en cours des quartiers ouest de Nice dont la vocation est de recevoir, en plus d’un pôle dédié à la formation, des entreprises orientées vers le développement durable et les hautes technologies.
L’inauguration officielle a suivi à 11h et a lancé cette seizième édition sur le thème des industries connectées.

De gauche à droite Messieurs Despré (Rectorat), Sfecci, Savarino, Manago et Renaudi (Photo JMC)

Photo de Une : De nombreux professionnels étaient présents lors de cette nouvelle édition d’Industria. (JMC)

deconnecte