Industria : un joli (...)

Industria : un joli coup de projecteur sur les entreprises innovantes du territoire !

Plus de cent vingt stands, dont beaucoup de nouvelles entreprises, et des centaines de visiteurs pendant les deux jours du salon : vitrine du savoir-faire de notre territoire, "Industria" qui vient de s’achever au Parc des Expositions de Nice a tenu toutes ses promesses.

Retour sur cette manifestation avec Michel Manago, président de l’Association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne (APPIM).

"L’industrie se porte mieux, c’est incontestable, mais nous ne sommes pas en mesure de dire si les +2% de croissance qui seront réalisés cette année sont dus à notre secteur ou à la situation générale qui s’est améliorée. C’est en tous cas la première fois depuis dix ans que la France se retrouve en tête des pays européens".

- Et dans notre région en particulier ?
"Les carnets de commandes des entreprises se stabilisent, il y a des secteurs qui se portent vraiment bien. C’est un constat que je dresse à partir des adhérents de l’APPIM ou de grandes sociétés qui viennent participer en direct à Industria comme Thalès, Amadeus, Arkopharma, etc".

-  Le recrutement, c’est toujours un point noir pour votre secteur ?
"Pendant Industria, avec l’appui de la Chambre de commerce, de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et de Pôle Emploi nous avons organisé un "job dating" qui a débouché sur 140 promesses d’emplois. Nous ne nous attendions pas à un tel succès. Cette initiative a permis de rencontrer six cents étudiants post-bac ainsi que des collégiens et des lycéens. Nous leur avons présenté nos métiers, nous espérons maintenant la naissance de vocations. Bien sûr, devant ce succès, ce "job dating" sera reconduit l’année prochaine. En attendant, nous continuerons à sensibiliser les jeunes, par exemple au travers de la semaine de l’industrie qui se déroule au printemps et pendant laquelle nous rencontrons notamment beaucoup d’étudiants des IUT". Des entreprises performantes et innovantes ont été mises à l’honneur pendant ces journées (voir ci-dessous)".

Les entreprises récompensées

- Catégorie Environnement : La Compagnie du Midi, 65 salariés, installée à Carros, dirigée par Guillaume Fiévet, récompensée pour ses produits cosmétiques et ses produits de nettoyage bio. Elle a notamment relancé "Nénette", un avale-poussière réutilisable.

- Catégorie "pépite industrielle" à Daan Technologies, installé en Vendée et qui va fabriquer des lave-vaisselle de petit format.

- Catégorie 4.0 à EMS Proto, entreprise du Sud-Ouest qui fabrique des prototypes de cartes électroniques en proposant les services d’une plateforme qui permet de calculer le prix de revient des cartes "sur-mesure".

- Catégorie industrie familiale à Moulins Dumée, qui en est à la 4ème génération. L’entreprise de 70 salariés a investi dans un matériel ultra-moderne.

- Catégorie industrie internationale à Nutriset, fabricant de pâtes pour lutter contre la malnutrition.

deconnecte