Industrie : des pistes

Industrie : des pistes pour la rebooster

L’économie azuréenne ne se résume pas au tourisme balnéaire et aux sports d’hiver. "L’industrie compte également sur notre territoire", selon le président de la CCI Nice Côte d’Azur. Elle totalise en effet "plus de 4 300 établissements, ce qui représente 98 000 emplois dans les Alpes-Maritimes, soit environ 25% du PIB de notre département". C’est ce qu’a redit Jean-Pierre Savarino, le 29 septembre, en préambule d’une soirée vouée à aider les industriels du cru à surmonter les difficultés de la situation économico-sanitaire actuelle. Et à relever les défis que l’avenir leur réserve.
Reboost Industrie 06, tel a été le nom choisi pour cette initiative de la Chambre, qui a réuni quelques chefs d’entreprise dans ses locaux. L’occasion pour eux d’exprimer comment ils sont parvenus à faire face à la crise tout en échangeant sur les solutions à mettre en œuvre pour une relance à court terme.

Chômage partiel et PGE, voilà les principaux outils "de sérénité" utilisés par les industriels témoins. Aujourd’hui, le gouvernement les incite à bénéficier des dispositifs en vigueur dans les domaines de l’apprentissage et des contrats de professionnalisation, synonymes de primes pour les employeurs. C’est le message que leur a adressé François Delemotte, directeur de la DIRECCTE des Alpes-Maritimes. Autre piste explorable rapidement, l’accompagnement, à l’image de celui proposé par la CCI ou BPI France, qui a notamment développé des modules de diagnostic des entreprises afin de les aider, par exemple, à combler leur besoin de fonds de roulement ou à reformuler leur business model.

Pour une transformation durable

Mais l’industrie azuréenne doit voir plus loin. Le plan de relance peut alors constituer le moyen d’une transformation durable et salvatrice pour la filière, car "il consacre un tiers de ses financements à l’industrie", ainsi que l’a répété Vincent Moulin-Wright, délégué général de France Industrie (l’organisation qui rassemble les 23 fédérations sectorielles de l’industrie française et les dirigeants des 44 plus grandes entreprises implantées dans le pays). Au-delà des économies émanant de la réduction des impôts de production, chiffrées à 4 milliards d’euros pour les seules entreprises industrielles, d’autres opportunités existent en matière de décarbonation, d’innovation, de capital humain... Pour en bénéficier, il faudra passer par la logique des appels à projets, d’où la nécessité pour les entrepreneurs de se rapprocher de leur chambre.
L’État a d’ailleurs confié à cette dernière la mission d’assurer le lien, comme l’a rappelé Daniel Sfecci, le patron de l’UIMM 06, qui est aussi le Monsieur Industrie de la CCI. Il croit dur comme fer aux vertus de la Place Business, un service en ligne créé récemment pour développer les circuits courts et valoriser les professionnels azuréens. Une orientation d’avenir qui s’ajoute au Parcours Sud Industrie 4.0 par lequel, grâce à la Région, les entreprises peuvent être guidées sur la route de la transformation vers l’industrie du futur.

Photo de Une : DR

deconnecte