Industrie hôtelière : (...)

Industrie hôtelière : la santé d’abord 

« Aujourd’hui, nous sommes dans une situation dramatiquement historique pour notre secteur, ce qui nécessite un soutien de grande ampleur pour l’ensemble de nos entreprises. Nous saluons les mesures déjà mises en place comme les reports ou les exonérations de charges fiscales et sociales, l’activité partielle simplifiée ou le fonds de solidarité envers les entreprises » indique l’Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie qui va rencontrer ce matin, lundi 16 mars, les ministres concernés et insistera sur « l’urgence des mesures exceptionnelles à prendre pour sauver le maximum d’entreprises et l’emploi des salariés ».

Au delà des difficultés prévisibles pour les établissements, l’Union reconnaît que la décision de fermeture des établissements recevant du public «  est proportionnelle à la crise sanitaire à endiguer et la santé des Français est une priorité absolue. Nos établissements sont des lieux de vie et de rencontres, nous professionnels citoyens responsables, appliquerons les directives gouvernementales et les consignes sanitaires ».

Les restaurants et bars d’hôtels sont concernés par la fermeture jusqu’au 15 avril au titre de la catégorie N au chapitre 1 de l’arrêté ministériel. La vente à emporter et la livraison restent autorisées.

Afin de ralentir la propagation du virus covid-19, les établissements relevant des catégories mentionnées à l’article GN1 de l’arrêté du 25 juin 1980 susvisé figurant ci-après ne peuvent plus accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020 : ?
- au titre de la catégorie L : Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ; ?
- au titre de la catégorie M : Centres commerciaux ; ?
-  au titre de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons ; ?- au titre de la catégorie P : Salles de danse et salles de jeux ; ?
- au titre de la catégorie S : Bibliothèques, centres de documentation ; ?
- au titre de la catégorie T : Salles d’expositions ; ?
- au titre de la catégorie X : Etablissements sportifs couverts ; ?
- au titre de la catégorie Y : Musées.

Pour l’application, les restaurants et bars d’hôtels, à l’exception du « room service », sont regardés comme relevant de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons. L’ensemble des établissements de cette catégorie sont en outre autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison.

Légende : le secteur de l’hôtellerie-restauration est durement impacté.
(Photo illustration DR)

deconnecte