Info, « infox » : ne (...)

Info, « infox » : ne tombez pas dans le panneau !

Attention ! Les conspirationnistes et amateurs de fausses nouvelles s’en donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux. Il est donc plus que prudent de ne pas prendre pour argent comptant les nouvelles catastrophistes qui circulent déjà abondamment en période « normale » et encore plus en cette période de coronavirus, mais de les vérifier sur de vrais sites où l’information est collectée, vérifiée et mise en perspective pour être diffusée.
On peut par exemple consulter en ligne les sites (reconnus) des principaux journaux nationaux et régionaux qui travaillent avec rigueur et sans aucune volonté de dissimuler quoique ce soit.

Généralement, les « infox » commencent par une assertion du genre « un ami médecin m’a dit » ou « mon cousin qui travaille au ministère ». La référence à une « autorité » a pour but de crédibiliser le message. Il est important de ne pas partager ce genre de post ou de mail, car c’est le but recherché par leurs auteurs qui cherchent à créer la peur dans la population. Le cerveau humain est ainsi fait qu’il a tendance à croire et retenir les annonces les plus dramatiques et sensationnelles...

Une plateforme téléphonique gratuite (tel 0800 130 000) a été mise en place et répond 24 heures sur 24 aux questions du public.

Elle n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s’aggravent, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

On trouvera sur le site santepubliquefrance.fr le point épidémiologique actualisé en temps réel qui donne les « vrais » chiffres qui remontent du terrain par les professionnels de santé.

Photo de Une (capture d’écran Illustration DR)

deconnecte