InnovaGrasse, un position

InnovaGrasse, un positionnement unique et une belle énergie !

Depuis 2010, l’Espace Jacques-Louis Lions abrite la pépinière d’entreprises INNOVAGRASSE qui renforce le démarrage d’entreprises innovantes et renforce la filière historique de la parfumerie avec ses activités connexes et complémentaires. Véritable joyau du territoire, INNOVAGRASSE accueille 11 nouvelles entreprises, signe de la bonne santé économique du Pays de Grasse. La grande majorité des recrues 2016 sont des entreprises à très haute valeur ajoutée en capacité de générer de nouveaux emplois sur le territoire.

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) a été l’une des premières collectivités des Alpes-Maritimes à se doter d’un tel outil.

Créée en 2010, la pépinière Innovagrasse offre un soutien au créateur jusqu’au développement de son entreprise et son insertion dans le tissu économique local avec pour objectif de créer des activités et des emplois pérennes. L’objectif est de favoriser le démarrage d’entreprises innovantes sur son territoire, à la fois dans un souci de renfort mais également d’élargissement de sa filière historique à des activités innovantes connexes (biotechnologies, santé, alimentaires…) et complémentaires (semi-conducteurs, électronique, TIC…).

Avec une offre résolument scientifique, InnovaGrasse se distingue des autres pépinières par des locaux adaptés (laboratoires d’expérimentation), un accompagnement ciblé et individuel, des partenariats avec des incubateurs et la proximité immédiate d’organismes académiques et de recherche. Sur un même lieu, à cinq minutes à pied de la gare SNCF de Grasse, cohabitent un espace de coworking, des bureaux dédiés, des formations universitaires en chimie verte de l’Université Sophia Antipolis et le laboratoire de recherche ERINI sur les ingrédients naturels en lien avec le CNRS (équipements de R&D à des­tination des entreprises).
La présence de ces entités dans un même espace permet une fertilisation croisée entre l’entreprise, la recherche et l’ensei­gnement : Elle voit naître des projets hybrides à très fort potentiel d’innovation dans des domaines d’activités stra­tégiques ou des technologies clés identifiés dans les pro­grammes européens et régionaux.

2016, un cru particulièrement riche et jeune : 11 nouveaux arrivants ont rejoint la pépinière !

Le secteur de la parfumerie est toujours attractif pour les créateurs d’entreprises qui se lancent à la fois dans la création de nouveaux parfums et lignes de produits parfumés ou utilisent le savoir-faire de la parfumerie dans d’autres secteurs d’activité. Ainsi, 68% des entreprises actuellement hébergées dans la pépinière représentent la filière PASS.

Beaud’O
Raymon Henshen a créé Beaud’O et rejoint la pépinière en avril. Son objectif est de créer et distribuer des parfums originaux. En 2016, en collaborant avec d’autres entreprises d’Innovagrasse, il a ainsi lancé deux jus : Schikkimikki et MoMo Delux qu’il souhaite commercialiser.

L’Artuby
Catherine Brunet a quitté le notariat pour se lancer dans l’entreprenariat. Elle vient de créer L’Artuby, une entreprise d’objets Parfumés. Elle travaille actuellement sur le lancement d’une ligne de produits parfumés pour le bain. Le savoir-faire de la filière Parfums, Arômes, Saveurs et Senteurs (PASS) peut aussi alimenter des secteurs complémentaires (agro-alimentaire, Bien-être, cosmétique et dermatologie).

The Whiskey Project
Baghat Reddy indien de la région de Bombay, porte un projet original. Féru de whiskies et gins ; Il souhaite ouvrir sur Grasse une distillerie de whisky et gins parfumés qui utiliserait les processus de distillerie innovants empruntés à la parfumerie. Pour ce faire, il est hébergé à InnovaGrasse depuis le premier septembre, est en cours de développement de partenariat avec l’Université et recherche activement des locaux qui pourront abriter sa distillerie.

INO-SENS
Christian Muller, Laurence Fanuel et BSP-ConsulTmoi ont intégré InnovaGrasse en coworking en mai, puis en hébergement permanent en octobre. En créant INOSENS, ils souhaitent développer des applications et des scénographies, faisant appel aux stimulations sensorielles et destinés à améliorer le bien-être des utilisateurs. Comme le « Whiskey project », INO SENS travaille en partenariat avec l’Université (Master FOQAL) afin de développer ses applications innovantes.

ION Laboratoires
Portés par l’incubateur PACA-Est, Niamh Coghan, venue d’Irlande et François Montcriol ont également posé leurs valises à innovaGrasse en mars dernier. Leur laboratoire (ION Laboratoires) qui collabore étroitement avec la recherche, est en phase de négociation pour un projet de recherche fondamentale avec l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Ils créent et commercialisent une gamme de produits dermatologiques dépigmentants. Membres du Réseau Entreprendre, ils aident à lutter contre les masques de grossesse et autres manifestations de pigmentation de la peau.

LifeScientis
Le Dr.Franck Chuzel a rejoint la pépinière récemment. Après une vingtaine d’années d’expérience en toxicologie et endocrinologie, il crée LifeScientis, LifeScientis® est une entreprise qui souhaite répondre aux besoins critiques des acteurs du paysage des sciences de la vie pour une meilleure maitrise de l’efficacité des traitements et pour leur sécurité d’utilisation. LifeScientis se propose d’adresser l’évaluation du risque toxicologique sous son offre LifeScientis Consulting® et d’adresser l’efficacité des traitements par le développement d’ activités R&D complémentaires sous son offre LifeScientis Biotechnologies®. Ces activités concernent d’une part la caractérisation du comportements d’agents actifs au interfaces biologiques (activité actuellement positionnée à Lyon ) et d’autre part la mise en place de systèmes non organiques de délivrance de médicaments (en particulier dans le domaine du cancer), . Il souhaite désormais développer sur Grasse cette activité de Biotechnologie, ainsi que les consultations en toxicologie . Lifescientis biotechnologie prépare actuellement une publication avec un institut de recherche anglo saxon de premier rang.

VECTORIAL Laboratoires
François BLUA a choisi Grasse pour développer VECTORIAL Laboratoires : un laboratoire de Recherche et Développement créé en 2015 et spécialisé dans la mise au point de nouveaux types de « nutriments » à destination de l’Animal comme du Végétal. Ces nutriments sont destinés à augmenter le seuil de tolérance aux molécules de synthèse comme les Pesticides et Antibiotiques. Cette Nutrition Adaptée apportera des éléments nutritionnels permettant d’optimiser l’utilisation des produits issus de la chimie et ainsi répondre à la Directive Européenne visant à les limiter ou mieux les utiliser.

Green Molecular Response
Julien Lesage, 22 ans a créé en 2015 « Green Molecular Response » (GMR) , une entreprise commercialisant de la biomasse biotechnologique (micro algues/ micro bio), exploitant des co produits d’éclaircissage (bourgeons, fleurs, jeunes fruits …) et permettant de valoriser ainsi de nombreuses filières fruits/fleurs, proposant un sourcing de matières naturelles inexploitées. Il souhaite également rejoindre InnovaGrasse pour se rapprocher du marché des arômes et senteurs. Son projet permettra ainsi à de nombreux agriculteurs de nos régions de mieux valoriser leur production.

InnovaGrasse accompagne toutes les innovations : celles liées au Pôle des sciences du vivant (arômes, chimie, cosmétologie, pharma, biotech, biomédical et monde végétal) mais également dans le secteur des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (les TIC), de la microélectronique, des smart grids…
En effet, la CAPG s’est associée à la dynamique FrenchTech et InnovaGrasse en est son bâtiment totem. Les start-ups ainsi créées devraient disposer de programmes d’accélération et de plus de visibilité à l’international.

deconnecte