Innovative City 2015 (...)

Innovative City 2015 et M-tourisme culturel : Monument Tracker lance les 25 et 26 juin 2015 un guide mobile touristique tous publics en immersion absolue dans le jeu

Rendez vous à Innovative City Nice pour rencontrer la Société d’édition de guides touristiques pour smartphones, Monument Tracker ! Elle a été fondée en Septembre 2010 à Cannes par 3 associés issus du tourisme et de l’hôtellerie : Jean-Jacques Lottermoser Ancien directeur du tourisme de Cannes, Claire Boucau détenant hôtels et casinos, et Jean Astolfi, titulaire d’un Mastère en urbanisme. Présentation de l’application dont vous allez vite devenir addict !

…Enfin une application qui vous permet à la fois d’enrichir votre découverte de la ville, accroît votre culture générale, associe audioguides, quizz et jeux, alerte automatique, propose des visites thématiques, offre une grille de lecture des éléments architecturaux, et vous dit quel niveau de connaissance vous avez atteint en fin de séjour !


Il faut dire que plusieurs experts se sont penchés sur le berceau du nouveau-né : gamification, ergonomie, interactions, progression, viralité et contenus rendent cette application addictive intelligente.
Serez-vous amateur, expert ou master ? A vous de le découvrir… !

Rome, une des quatre destinations–phares à tester en français et en anglais cet été avec Paris, Londres et New-York….

Nouveau mode d’emploi : Se cultiver par le jeu

Comment reconnaître les styles architecturaux d’un monument et appréhender son contexte historique, organiser la découverte de la ville et préserver la mémoire des lieux visités ?
Et, tour de force, comment parvenir à passionner son entourage par une visite culturelle des destinations durant le séjour ?
Réponse : en s’amusant ! La nouvelle version de Monument Tracker joue la carte de la gamification et de l’implication de tous. Qu’il voyage individuellement, en couple, en famille ou entre amis, l’utilisateur peut ainsi vivre sa destination autrement, apprendre et partager ses connaissances avec ses proches, de façon ludique.
Le principe est simple : une fois son profil établi, tout mobinaute peut s’évaluer, suivre en temps réel sur la barre du menu sa progression dans l’acquisition des connaissances et devenir un Master en gagnant des points, grâce à un large éventail d’outils proposés : Quizz, missions à remplir, challenges à relever, concours photos, chasses au trésor pour les enfants, découverte de sites disparus…

Les Points forts de l’application

Alerte automatique
Dès l’ouverture de l’application, le mobinaute est informé des monuments géolocalisés proches de lui de leur histoire en mode push, sans effectuer
la moindre recherche et sans publicité intrusive. En toute liberté !

Un voyage planifié et personnalisé
S’il préfère préparer son séjour, il sélectionne les monuments qu’il souhaite visiter. En fin de journée, il disposera ainsi d’un historique détaillé des kilomètres parcourus, du tracé et des visites qu’il lui reste à faire. Il pourra stocker et partager cartes, itinéraires, photos stickées sur le plan.

Un contenu riche et exhaustif
Monument Tracker est le premier éditeur de logiciels mobiles culturels à proposer à l’utilisateur, outre des textes et des photos de qualité, une base de données qui recense l’intégralité du patrimoine culturel d’une destination : façades, places,
monuments, fontaines, oeuvres d’art, événements culturels et curiosités…
Ex : plus de 370 monuments à Paris, 210 à New-York, 400 à Rome…

Des circuits insolites
De nombreux parcours originaux sont proposés en audioguides. Les commentaires sont écrits par des journalistes et contés par des comédiens.

Mode offline
Pour les séjours à l’étranger, le mode offline permet d’embarquer les contenus et les cartes. Le GPS suffit pour orienter le mobinaute, n’induisant aucun frais internet.

Téléchargement gratuit
L’application est disponible sur Apple ou Androïd.

Déploiement de la version 2015 à l’international

« La nouvelle version de l’application Monument Tracker se veut à la fois simple, ergonomique et pratique pour sensibiliser une cible multiple, soit plus de 15 Millions d’utilisateurs à travers le monde d’ici 2017.
L’objectif prioritaire est de favoriser par le jeu l’enrichissement de leur culture générale et la réhabilitation d’un patrimoine historique en voie de disparition, chaque mobinaute engagé devenant l’ambassadeur de sa destination.
Nous oeuvrons en partenariat étroit avec l’Office de Tourisme et le service patrimoine de chaque ville partenaire qui nous fournissent leurs fonds photographiques, historiques, anecdotiques, charte graphique et à l’instar de Ceetiz proposent des visites guidées originales comme la visite de Notre-Dame-de-Paris à l’heure de la fermeture, racontée par un comédien. Notre ambition est d’imposer à terme Monument Tracker comme l’application culturelle aussi incontournable que Shazam l’est à la musique ! » affirme Jean-Jacques Lottermoser, Président de Monument Tracker. Monument.

Une technologie révolutionnaire adaptée au mode de l’usager itinérant

La nouvelle version Monument Tracker a nécessité plusieurs mois de Recherche et de Développement et l’expertise de professionnels reconnus en addiction, gamification, navigation intuitive et design pour offrir aux usagers un véritable compagnon de voyage interactif.

Découvrir l’application en vidéo démo en cliquant ici !

« Nous avons intégré des outils innovants aux interactions diversifiées. Désormais, les routes apparaissent sur les cartes offline et grâce à l’algorithme de Dijkstra, nous avons pu écourter les itinéraires proposés, un gain de temps appréciable pour le mobinaute. L’utilisation du Multithread favorise la fluidité des fonctions et une navigation plus rapide, notamment le chargement optimisé des images. Les différents capteurs du téléphone - accéléromètre, capteur de gravité et de magnétisme- permettent à la carte de se tourner automatiquement comme une boussole et la réalité augmentée au rendu exceptionnel immerge totalement le mobinaute dans l’Histoire ! » explique Jean Astolfi, Directeur Technique associé .

« Simple, pratique et complète, cette application répond à toutes les personnalités de voyageurs, que l’on soit organisé ou spontané, seul ou en famille, amateur de savoir ou de divertissement. La barre de progression donne vraiment envie d’en savoir toujours plus, et les jeux passionnent autant les adultes que les enfants. C’est
complètement addictif ! » ajoute Claire Boucau, Directrice Fondatrice associée.

Jean-Jacques Lottermoser Ancien directeur du tourisme de Cannes, Claire Boucau détenant hôtels et casinos, et Jean Astolfi, titulaire d’un Mastère en urbanisme - DR

Monument Tracker en quelques chiffres

· 56 destinations en France et dans le Monde

· 1 million d’utilisateurs dont 60 % d’étrangers

· 10 000 monuments renseignés

· 7 langues

· 4 prix européens en 4 ans :

2012 Lauréat européen

2013 Prix tourisme

2014 Palme numérique du contenu

2015 Trophée de l’entreprise.

· Juin 2015 : levée de Fonds de 550 000 euros (partenaires financiers BA06, PACA Investissement, Finapère et Business Angel).

Elle compte aujourd’hui 8 salariés.

Pour toute information : www.monument-tracker.com

deconnecte