Inondations : un outil

Inondations : un outil de prévention sera mis en place dans les Alpes-Maritimes

  • le 8 juillet 2016

Un outil mutualisé permettra de placer sous surveillance étroite le Var et ses affluents, la Roya, les Paillons, la Cagne, le Loup, la Brague, la Siagne et d’autres cours d’eau azuréens

Le président du Département des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, et le président de la Métropole de Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, ainsi que les présidents de communautés d’agglomération, de communes et de syndicats de rivière ont décidé de créer un outil commun de prévention des inondations pour les Alpes-Maritimes.
Cette démarche volontariste, parmi les premières en France, s’inscrit dans le prolongement de l’action du conseil départemental : « une politique de fond est menée pour prévenir et réduire les risques naturels qui menacent les territoires des Alpes-Maritimes. Au total, ce sont près de 32 millions d’euros qui ont déjà été investis par le Département, soit 28 % du coût total programmé des six programmes » a rappelé Eric Ciotti. « Il faut désormais aller plus loin, et, en rassemblant nos forces, être en mesure d’apporter des réponses plus efficaces rapidement, afin d’assurer un haut degré de protection des populations. »
Il a proposé de créer très rapidement un outil unique permettant de mutualiser les moyens et les compétences de tous les acteurs. Cette proposition a reçu un assentiment unanime de tous les EPCI des Alpes-Maritimes. Cet Établissement Public Territorial de Bassin sera opérationnel sur l’ensemble des bassins versants (le Var et ses affluents, la Roya, les Paillons, la Cagne, Le Loup, la Brague, la Siagne mais également le Magnan à Nice, la Frayère, la Roquebillière et le Riou de l’Argentière soit 5 300 km²).
Cet établissement réunira le Département, la métropole, les communautés de communes et d’agglomération et les syndicats de rivière.

deconnecte