Insertion professionnelle

Insertion professionnelle des jeunes : L’ACA un nouveau projet régional d’accès à l’emploi

L’Accélérateur de Compétences et d’Autonomie (ACA) est un dispositif d’accompagnement individualisé porté par la Cpme Sud, Lab to Be et FACE Sud Provence qui vise à doper l’employabilité des jeunes de 18 à 25 ans, peu ou pas qualifié et éloignés de l’emploi, par le biais de la consolidation de compétences.

ACA : optimisation de la formation des publics faiblement qualifiés

Absence de diplôme, de réseau dans le monde professionnel, de savoir-faire relationnels et professionnels, perte de confiance en soi, difficultés de mobilité, risque de discrimination … les jeunes publics résidant dans les territoires les plus défavorisés (QPV) ou dans un territoire enclavé (ZRR) sont souvent confrontés à des difficultés récurrentes d’accès à l’emploi.

Le dispositif de l’ACA mise sur les compétences de ces publics cibles en s’appuyant notamment sur un parcours emploi/compétences/entreprises inclusives. Pour l’ACA, l’accompagnement individualisé est un levier essentiel pour révéler et consolider les compétences des apprenants, et un volet majeur pour lutter contre le chômage de masse des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et des jeunes éloignés du marché du travail.

L’ACA est un programme de 14 mois basé sur des formations sur des soft skills, et personnalisé pour les jeunes en leur offrant une immersion immédiate sur le terrain.
L’objectif étant de leur permettre de monter rapidement en compétences et d’être autonomes afin qu’ils puissent accéder rapidement à un emploi, intègrent une formation ou initient un parcours de création d’entreprise.

Ce dispositif complet permet d’agir positivement et globalement pour et avec les jeunes de doper leur employabilité, de favoriser leur intégration des entreprises et de fluidifier le management intergénérationnel. C’est aussi l’opportunité pour les entreprises d’intégrer des jeunes ayant bénéficié d’un parcours de formation leur ayant permis de développer des soft kills*.

Développement des compétences : un parcours sans couture

De la phase de recrutement à la phase d’intégration, le programme ACA propose l’accompagnement personnalisé des futurs apprenants qui permet de diagnostiquer et évaluer leurs compétences afin de consolider leur profil. Ce principe d’accompagnement permet vis-à-vis de ces publics vulnérables, de prévenir les décrochages éventuels durant la formation, d’anticiper la recherche d’emploi post-formation en capitalisant sur les acquis.

Le parcours comprend deux axes : une formation aux outils, processus et métier & une sensibilisation aux méthodes et valeurs de l’entreprise.

Il est organisé en 4 phases :

· PHASE 1 : RECRUTEMENT (durée 2 mois)
Les partenaires, proches des jeunes leur font découvrir la proposition de l’Accélérateur et rencontrer des coaches. Le transfert de confiance opère, les jeunes découvrent et intègrent le dispositif.
· PHASE 2 : PROGRAMME LAB TO BE (durée 2 mois)
Les jeunes développent leurs savoir-être, réalisent en équipe des projets concrets, construisent un lien avec l’entreprise et se créent un réseau.
· PHASE 3 : BOOSTER (durée 2 mois)
Les jeunes travaillent sur leur projet personnel et les techniques de recherche d’emploi. Ils intègrent une formation, sont recrutés grâce à notre réseau d’entreprises ou initient un parcours de création d’entreprise.
· PHASE 4 : AUTONOMIE (durée 8 mois)
Les jeunes sont autonomes, ils sont invités aux rendez-vous proposés par l’Accélérateur, peuvent venir témoigner ou s’y ressourcer. Un an après leur entrée dans le dispositif, l’ACA les invite à se retrouver pour mesurer le chemin parcouru et partager leur expérience.

L’Accélérateur de Compétences & d’Autonomie rassemble les acteurs pour réaliser ce parcours "sans couture" avec une exigence, celle de concevoir un dispositif adapté aux besoins et attentes de la jeune génération.

Ces partenaires contribuent au développement de l’autonomie des personnes recrutées, de leur capacité à choisir leur avenir professionnel en fournissant conseils, accompagnements, formations. Ils facilitent la valorisation de l’expérience de chacun d’entre eux, de la réalisation de leur parcours de développement de compétences d’évolution et d’insertion durable choisie.

Témoignages de jeunes

Le programme ACA a fait l’objet d’une première promotion pilote de 14 jeunes qui a débuté en mars 2021. Ils ont une 20aine d’année, ils s’appellent Adriel, Angelina, Barbara, Celia, Djouma, Dilek, Fabio, Faoula, Genet, Gor, Habib, Linda, Soukaina, Younes…tous témoignent unanimement de leur enthousiasme pour ce parcours.

« J’ai appris des choses dont j’étais conscient, mais je ne mettais pas de mots dessus. Maintenant je me trouve incroyable, je me suis beaucoup sous-estimé avant. Maintenant je sais que j’ai des talents, j’ai mis des mots sur mes forces. Je me suis posé les bonnes questions, j’ai ainsi pu voir de grandes évolutions.
 » Younes

« Le principal est de faire confiance à l’autre et ça le fait. A partir du moment où on me donne l’opportunité de le faire, on croit en moi, on sait que je peux le faire, alors j’y vais même si moi, je ne savais pas que je pouvais. Qui je suis pour penser que je ne pouvais pas ? » Adriel

« Moi c’était la 1ère fois que je faisais un projet. Avoir un travail à faire, que tous soient impliqués. Mais surtout que chacun agisse selon sa capacité, c’est ça qui nous a fait avancer. Aujourd’hui, Je me sens à 300% de travailler  » Djouma.

Le projet ACA a été retenu dans le cadre de l’appel à projet 2020 - Axe transverse du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) Provence-Alpes-Côte d’Azur en matière d’innovations pédagogiques et d’expérimentations. Il est porté par la CPME Sud en tant que chef de file, Lab To Be, concepteur de la méthode Lab to Be et de l’ingénierie pédagogique du dispositif « Accélérateur de Compétences et d’Autonomie » et FACE Sud Provence. Ce programme est financé par Pôle Emploi et la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités).

Photo de Une : Soirée de lancement de ce nouveau dispositif DR

deconnecte