Insertion professionnelle

Insertion professionnelle : un ’menu emploi’ sur-mesure signé France Travail et McDonald’s en Paca

Pascal Blain, Directeur Régional de France Travail Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Sylvain Allouche, Directeur des Ressources Humaines de McDonald’s France, ont signé le 16 mai à Rognac une convention de partenariat régionale en faveur de l’emploi et du recrutement. Cette initiative vise à répondre aux besoins du marché du travail local tout en facilitant le retour à l’emploi des demandeurs.

Le partenariat s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans le secteur de la restauration : selon le Baromètre 2024 de France Travail, 61,5 % des entreprises du secteur en région PACA rencontrent des difficultés de recrutement, particulièrement sur le littoral. Le réseau McDonald’s, qui compte 127 restaurants et emploie près de 7 000 salariés dans la région, poursuit néanmoins sa dynamique d’embauche. La convention repose sur quatre axes stratégiques : renforcer les coopérations locales entre les deux structures, améliorer l’attractivité des métiers de la restauration rapide, promouvoir la diversité des recrutements, et intensifier les actions d’insertion à destination des publics les plus éloignés de l’emploi.

Déjà engagé dans des pratiques innovantes telles que le recrutement sans CV ou les immersions professionnelles, France Travail souhaite donner, selon Pascal Blain, «  des chances d’insertion professionnelle réelles, amplifiées (...) Cette signature illustre un partenariat déjà mis en œuvre avec certains franchisés McDonald’s dans toute la région. ». Du côté de McDonald’s, Sylvain Allouche souligne « nos actions en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle se renforcent : alternance, mentorat pour les jeunes diplômés les plus éloignés de l’emploi (QPV, en situation de handicap, etc.), opérations de recrutement “hors les murs“… Grâce à l’accompagnement des conseillers France Travail, nos franchisés sont toujours mieux outillés pour faire face aux enjeux locaux de recrutements et de développement de notre activité, avec un focus particulier sur les publics prioritaires. ».

Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la collaboration entre le service public de l’emploi et les entreprises, au service d’une inclusion professionnelle plus large et durable en région Sud.

Visuel de Une : illustration ©DR