Izyflex : la solution

Izyflex : la solution numérique pour commander ses médicaments à distance pendant le confinement

La société sophipolitaine ITEKPHARMA, entreprise spécialisée dans le développement digital des officines, se mobilise elle aussi face au confinement. Elle met gratuitement à disposition des patients et pharmaciens, sa solution digitale Izyflex, commercialisée en début d’année. Une plateforme numérique qui permet aux officines de répondre à la demande de leurs patients grâce à un service de livraison à domicile. Une initiative qui trouve tout son sens en cette période de confinement que nous présente Yves Bottin, fondateur du projet Izyflex.

Izyflex, qu’est-ce que c’est ?

Un outil numérique grâce auquel les patients peuvent commander en ligne, leurs médicaments, vendus avec ou sans ordonnance, auprès de leur pharmacie.
Le but : permettre aux pharmaciens de répondre aux besoins de leurs clients, sans qu’ils aient besoin de sortir de chez eux, «  réagir rapidement est notre engagement. Faisons face tous ensemble contre cette crise sanitaire !  » indique Yves Bottin le fondateur. C’est justement dans cette optique que le fondateur propose aux pharmaciens une sorte « d’essai gratuit » de sa plateforme, un accès ouvert gracieusement durant les trois prochains mois, sans engagement.

Comment ça fonctionne ?

Le patient se connecte à Izyflex, choisi sa pharmacie ou une pharmacie proche de chez lui, numérise son ordonnance (s’il lui en faut une), commande les médicaments dont il a besoin, paie en ligne, tout ça de chez lui.

De son côté, la pharmacie prépare la commande et peut décider d’un service de livraison de proximité. Le pharmacien ou l’un de ses collègues, peuvent prendre en charge la livraison des colis. Si aucun service de livraison n’est possible, le patient peut toujours venir chercher sa commande sur place, mais sans avoir besoin de se mêler à la file d’attente. Son colis étant déjà prêt, il n’aura qu’a le récupérer et s’en aller aussitôt « les patients réduisent les risques de transmission du virus en évitant la foule et les files d’attente en pharmacie : Pas de file d’attente donc baisse du risque de contamination  » explique le fondateur.

Un outil indispensable en période de confinement

Si l’agence ouvre gratuitement sa plateforme numérique aux professionnels, c’est pour répondre à l’appel du secrétaire d’État chargé du numérique Cédric O, qui a demandé à tous les partenaires du numérique de se mobiliser pour lutter contre le développement du Covid-19. En effet, grâce au Click&Collect et la livraison de proximité, il y a possibilité de faire reculer le virus qui sévit en France. Cette initiative est aussi un moyen de faire connaître cette plateforme ingénieuse que l’entreprise ITEKPHARMA a lancé il y a peu. « Nous avons dû réaliser quelques modifications de dernière minute pour palier l’urgence. » Pour adapter cet outil, l’entreprise a ajouté un service de communication par vidéo : avant le patient pouvait poser des questions à son pharmacien via la plateforme, aujourd’hui, ils peuvent communiquer via vidéo.
Elle a également intégré un système ’’d’alerte sanitaire’’, afin de communiquer aux patients les recommandations du ministère de la Santé ainsi que les gestes de prévention. La plateforme met aussi à disposition l’attestation de déplacement dérogatoire. Ce projet était initialement à destination du réseau de l’entreprise sophipolitaine (représentant 500 pharmacies). Mais face à cette crise inédite, la plateforme est ouverte et gratuite à toutes les pharmacies qui souhaitent l’utiliser. Depuis le lancement du projet, plus d’une dizaine de pharmacie s’est déjà inscrite.


Pour accéder à une démo de la plateforme : Cliquer ici !
Plateforme en ligne : Cliquer ici !

Visuel de Une : Yves Bottin, fondateur du projet Izyflex (DR ITEKPHARMA)

deconnecte