Jean-Jacques Castillon :

Jean-Jacques Castillon : « Le budget de l’État ne fait pas la part belle au BTP »

Responsabilité Élargie du Producteur, Zones à Faibles Émission, Prêt Garanti par l’État, l’année 2023 va se décliner avec ces dispositifs qui impacteront le BTP du Var.

Le retour de la guerre aux portes de l’Europe, une élection présidentielle française privée de débat sur les sujets majeurs de préoccupation des Français, une élection législative qui a abouti à faire de l’Assemblée nationale une arène d’affrontement politique stérile, la flambée des prix des matériaux et de l’énergie qui est loin d’être finie, l’envolée des taux de crédit, le retour de l’inflation, et l’entrée en vigueur de la Réglementation environnementale 2020.

« Même si nos entreprises et le secteur du BTP ont montré une belle résilience en 2022, ce que l’on a vu jusqu’à présent du fameux monde d’après n’a rien à envier à celui d’avant. C’est à peu près le même… en pire  », prévient Jean-Jacques Castillon, président de la Fédération du BTP du Var.

REP (Responsabilité Élargie du Producteur)

« Sur le papier cela semble simple et séduisant. Dans les faits, c’est un peu plus compliqué ! Devant la somme d’imprécisions et de questions qui se posent encore à la veille de son entrée en vigueur, la Fédération Française du Bâtiment et la Fédération Nationale des Travaux Publics demandent le report de la REP de six mois pour stabiliser l’ensemble. Elles n’en contestent pas le principe mais veulent éviter une mise en œuvre mal préparée et précipitée. Ne nous y trompons pas, il s’agit d’un véritable bouleversement des pratiques pour les entreprises de BTP mais d’un chambardement encore plus profond pour nos partenaires, les professionnels de la gestion des déchets de chantier. Notre Fédération continuera à se mobiliser pour aider à la montée en compétences de tous les acteurs de la construction bien au-delà des seules entreprises du BTP  », s’inquiète le responsable fédéral !

ZFE (Zones à Faibles Émission)

«  La métropole toulonnaise devrait y être soumise dès le 1er janvier mais nous n’en connaissons toujours pas le périmètre et nous n’avons pas reçu de réponse à notre contribution écrite détaillant l’impact sur les activités du BTP et demandant d’instaurer des dérogations pour assurer la continuité des travaux. Même si le préfet du Var, que nous avons rencontré, se veut rassurant sur le sujet, il faudra que nos entreprises investissent massivement dans des véhicules de nouvelles générations fort coûteux. Mon propos n’est pas de contester cette obligation légale mais d’attirer l’attention sur la nécessité de mettre en place des mesures d’accompagnement financier pour le secteur du BTP », s’alarme Jean-Jacques Castillon.

PGE (Prêt Garanti par l’État)

Le président du BTP varois ajoute : « Je crois que nous l’avons tous bien compris. Et, il vaudra mieux pouvoir le faire sans le renégocier pour éviter de voir sa situation bancaire dégradée.

Au-delà du cas particulier du PGE, la Banque de France nous l’a dit : « Il va falloir soigner sa relation au banquier » ! Transparence, explications, dialogue seront les vertus cardinales du dirigeant pour conserver le lien de confiance avec l’institution bancaire dans les péripéties économiques qui nous attendent encore ».

Photo DR.

deconnecte