Jean-Michel TREILLE (...)

Jean-Michel TREILLE invité de la prochaine AG de l’UIMM Côte d’Azur

L’UIMM Côted’Azur tiendra son Assemblée Générale Ordinaire le jeudi 6 avril. À l’issue de la partie statutaire qui aura lieu de 17h00 à 18h00 pour les ADHERENTS du Syndicat, Monsieur Jean-Michel TREILLE,(Fondateur & PDG, Société GAPSET, auteur de « La Révolution Numérique ») interviendra sur les thématiques « L’Entreprise à l’heure du numérique : Situation, Menaces & Promesses ».


Après plusieurs années au Commissariat général du Plan en France, Jean-Michel Treille dirige la PME qu’il a fondée, spécialisée dans la mise en oeuvre des systèmes de pilotage de politiques publiques ou privées. A ce titre il est intervenu en Europe, aux Etats-Unis, en URSS, en Afrique. Il se consacre aussi à l’enseignement.
« L’Entreprise à l’heure du numérique : Situation, Menaces & Promesses »
La compétitivité des entreprises reste une priorité. La Révolution numérique apporte-t-elle des éléments de réponse ? Le développement des PME appelle-t-il des solutions spécifiques ?
Robots versus travail humain, ubérisation, autres effets déstabilisant du numérique : quid des métiers, de l’emploi, des organisations de demain ?
Dérives sur Internet, sécurité, nouveaux comportements, interférences vie privée - vie professionnelle, faut –il adapter le droit et plus précisément le droit du travail ?
À l’heure du numérique quel rôle peut assumer une organisation telle l’UIMM ?

Le livre
Tout, tout de suite, tout le temps : chaussés des "bottes de sept lieues" d’Internet, nous parcourons le monde d’aujourd’hui sans limites. Et voici l’avènement de la société numérique : des objets connectés sur nos personnes, dans nos espaces de vie avec des milliards de données captées, rassemblées dans les "nuages" de millions d’ordinateurs - le big data - pour le meilleur des mondes, nous dit-on. Les robots humanoïdes sont aussi au rendez-vous, capables de nous surpasser à terme selon certains. Accélération du progrès, filets numériques aux mailles de plus en plus fines : entre les mains et au profit de qui et pour quel avenir ? Déjà, harcèlement numérique, asservissements, menaces sur la vie privée, piratages, cyberguerres, surveillance de masse nous alertent.
Il est temps de mettre en évidence les ombres et les lumières de la révolution numérique engendrée par la mondialisation et la société de consommation puis portée au niveau de chacun par Internet.
A moins d’accepter une évolution programmée par les groupes qui dominent l’économie mondiale et le Web, à moins d’ignorer les impasses du mode de croissance actuel et les défis grandissants auxquels nous devrons faire face, ne nous faut-il pas réinventer et reprendre en main notre Avenir ?

JEUDI 6 AVRIL 2017 à 18h00
AU CENTRE D’AFFAIRES – BUSINESS CENTER - SALLE MONTREAL
AEROPORT NICE COTE D’AZUR - TERMINAL 1

deconnecte