Jean-Pierre Savarino (...)

Jean-Pierre Savarino n’oublie rien mais se projette vers l’avenir

Jean-Pierre Savarino, qui sera très certainement réélu président de la CCI NCA le 29 novembre, n’oublie pas les attaques dont il a été la cible mais se tourne déjà vers le travail à venir.

Est-ce que c’est le soulagement qui domine après cette victoire ?

- C’est le franchissement d’une étape importante. On va passer à l’essentiel, c’est-à-dire se tourner vers tout le travail qui nous attend dans les années qui viennent et, surtout, le soutien aux entreprises. Pour moi, c’était essentiel de travailler plutôt sur le projet que sur tous les aléas qui ont pu être soulevés (après la divulgation dans la presse d’un rapport de l’Agence française anticorruption, ndlr). On revient au cœur du sujet et le cœur du sujet c’est l’entreprise. Nous allons retrouver une belle équipe dans sa totalité et c’est très important parce qu’ils n’ont pas été choisis au hasard. Toutes les personnes qui nous accompagnent vont permettre d’avoir une efficacité absolue au niveau de la Chambre de commerce et d’industrie. Cela nous permet d’envisager l’avenir avec beaucoup de choses positives et beaucoup de capacités de travail parce que toutes les personnes qui sont dans cette équipe ont un sens profond de l’intérêt général et du service aux entreprises. Et ça pour moi, c’est essentiel.

On oublie donc ce qu’il s’est passé pendant la campagne ?

- On n’oublie rien mais on se projette vers l’avenir.

Est-ce que ces élections sont une réponse au rapport de l’AFA ?

- La réponse a été donnée il y a très longtemps par la tutelle et par l’État. Par contre, il y a beaucoup de personnes qui ont des problèmes d’audition et qui ne l’ont pas écoutée. Je pense que les entrepreneurs ne sont pas dupes. Ils jugent le bilan et le projet. En face, on n’avait pas de projet, on avait uniquement des agressions verbales. Je suis fier que la plupart des entrepreneurs qui ont voté ont tenu compte des projets que nous allons mener. Et je suis très fier d’avoir obtenu les 100 % (dans toutes les catégories) parce que la liste est bien équilibrée (…) avec 55 % de nouveaux élus. Toutes les personnes vont bien travailler et j’ai une grande confiance en elles. Cela va me soulager beaucoup au niveau du travail, je vais pouvoir déléguer au maximum et transmettre parce que ce qui m’intéresse c’est transmettre.

Que dire du taux de participation extrêmement bas, inférieur à 6 % ?

- C’est malheureusement conforme à tout ce qu’il s’est passé en France. Quand on regarde les statistiques des métropoles on est certainement en tête en termes de pourcentages. Paris, c’est 2 %. Mais on n’a pas à être fier de la participation. Ce qui est dommageable c’est que les entreprises viennent vers nous quand elles en ont vraiment besoin et quand on aurait eu besoin de leur soutien au niveau du vote elles ne se sont pas présentées. Mais cela ne nous empêchera pas de travailler pour elles.

C’est dû à un manque de notoriété par rapport à l’utilité de la CCI ?

- Je suis rassuré sur son utilité. Pendant cinq ans, nous avons prouvé notre utilité et tout le monde le reconnaît. On a fait face. Ce qu’il faut faire peut-être, comme dans beaucoup d’entreprises, c’est plus de communications et plus d’informations. On s’attache beaucoup à l’efficacité et au travail, un peu moins peut-être à le faire savoir. On fait mais on le fait moins savoir. A nous aussi de faire en sorte d’aller vers les entreprises pour leur expliquer un peu mieux, pour qu’ils aient une vision plus claire de tout ce qu’on peut leur apporter.

Propos recueillis par Sébastien GUINÉ

LES 64 ÉLUS DE LA LISTE UPE06

Bernard Alfandri, Claude Alzina, Nicolas Arin, Claude Batel, Nathalie Berteloot, Olivier Bonnin, Jessica Bovis, Karine Brut, Nicolas Buteau, Stéphanie Calviera, Laure Carladous, Eric Chaumier, Anny Courtade, Pascal Dassonville, Laurent Deveau, Lionel Dolciani, Philippe Dumas, Thierry Duphil, Charles Galbois, Christophe Gamon, Philippe Garcia, Fabienne Gastaud, Bertrand Gino, Stéphane Grech, Cynthia Guittard, Michèle Hoellard, Marcel Jasset, Jacques Kotler, Laurent Lachkar, Eric Layly, Anne Lechaczynski, Jean-Pierre Lellouche, Frederik Leroux-Costamagna, Anne Leroy, Elisabeth Lizzani, Laurent Londeix, Jean Mane, Christophe Marin, Mathieu Marin, Pierre Mario, Martine Martinon, Aurélie Messina, Cédric Messina, Gérard Molines, Patrick Moulard, Anis Nassif, Pascal Nicoletti, Ilan Niddam, Florent Noiray, Charles Pallanca, Nadège Pastorelli, Claudine Rebuffel, Philippe Renaudi, Pierre Romero, Brigitte Salussolia, Jean-Pierre Savarino, Stéphanie Scoffier, Béatrice Seroussi, Emmanuel Souraud, Thierry Teboul, Michel Tricart, Christophe Tripodi, Bruno Valentin, Emmanuelle Viano.

Lire aussi : Élections CCI NCA : Daniel Sfecci dépose un recours

Photo de Une : Jean-Pierre Savarino est président de la CCI NCA depuis 2016. DR et courtesy CCI NCA

deconnecte