Jean-Pierre Savarino (...)

Jean-Pierre Savarino : « Un mode de fonctionnement à la CCI plus collaboratif »

Jean-Pierre Savarino est le nouveau président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur. Le résultat des élections, dont on ne connaît pas encore la participation, était joué d’avance, puisqu’il n’y avait qu’une seule liste de candidats.

Jean-Pierre Savarino est président directeur général du groupe Studiel installé à Villeneuve-Loubet, entreprise high tech spécialisée en informatique, électronique et mécanique « clé en main » pour la maintenance des systèmes.

Jusque-là vice-président de l’organisme consulaire aux côtés de Bernard Kleynoff, Jean-Pierre Savarino annonce qu’il n’aura "pas de temps d’attente", qu’il ressent "une forte envie de bouger, de dynamiser" les entreprises et qu’il basera son mandat sur "la proximité, l’écoute" dans un système de fonctionnement "plus collaboratif".

Jean-Pierre Savarino, êtes-vous satisfait de ces élections ?

C’étaient des élections à liste unique, c’était couru d’avance. Il y a un souci de participation, elle sera faible. Nous avons des éléments qui amènent à penser qu’elle ne sera pas au niveau souhaité.

Quelles sont les raisons de cette faible participation ?
Je donnerai trois raisons. La première ce sont les grosses difficultés d’acheminement du matériel de vote par la Poste. Il y a même des gens qui ont reçu des documents ce matin (lire jeudi 3 novembre). La seconde, c’est la période électorale choisie, en pleines vacances scolaires. La troisième, c’est qu’une liste unique n’a pas vocation à favoriser le vote, malgré nos gros efforts de relance, notamment par le numérique. Mais le principal, c’est une grande cohérence au niveau des entrepreneurs du département, du fait de cette liste unique regroupant les secteurs du commerce, de l’industrie et des services. C’est une grande force qui va nous permettre d’attaquer rapidement notre travail.

Vous espériez atteindre les 12% de votants ?
Ce sera en dessous.

Votre premier dossier de travail ?
C’est le positionnement au plus près des entreprises sur le terrain pour être plus efficaces, en plus des grands projets actuels. Nous avons de grands dossiers en cours, sur l’apprentissage ou l’international. L’assemblée générale qui permettra l’installation des commissions et des élus aura lieu le 21 novembre.

Votre priorité ?
La proximité et l’écoute. Nous agirons en fonction des remontées de terrain. Nous formerons des groupes de travail. Qui dit projet, dit début, déroulement et fin.

Président de la CCI, c’est une finalité pour vous ?
C’est ma quatrième mandature et j’ai été vice-président. Le gros avantage de cette expérience est de me permettre de ne pas avoir de temps d’attente. Je vais employer une manière différente de manager la Chambre consulaire.

Ce qui va changer ?
C’est un mode de fonctionnement plus collaboratif. Cela va nous permettre de travailler avec l’ensemble des élus. Nous sommes 59 élus pour le territoire dont 13 titulaires pour la région. Je ressens une forte envie de bouger, de dynamiser les entreprises et leur donner ce qu’elles attendent.

Photo de Une : Jean-Pierre Savarino devant l’hôtel Westminster où il était l’invité du Club Business 06 le 3 novembre 2016. PB

Biographie

Jean-Pierre SAVARINO

  • Né en 1956 à Pau
  • Arrive à Nice à l’âge de 5 ans
  • Études : bac technique et BTS d’électronique aux Eucalyptus
  • PDG du groupe Studiel, créé en 1992 à Villeneuve-Loubet.
  • Marié à Martine, une fille Mélanie, un petit-fils Tristan

Ses activités

  • Fondateur de l’APPIM (Association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne) qu’il a présidée de 1996 à 2005.
  • Membre élu de la CCI Nice Côte d’Azur depuis 2004.
  • Vice-président de la CCI Nice Côte d’Azur de 2011 à 2016 
  • Vice-président de l’UPE 06, il siège au CA de l’UPE 06 et de l’IUMM.
deconnecte