Jérôme Viaud : "L'universit

Jérôme Viaud : "L’université Côte d’Azur est en synergie avec les entreprises"

Grasse Biotech, hôtel d’entreprises de la communauté d’agglomération, concentre en un même lieu les entreprises et l’Université Côte d’Azur pour un enrichissement mutuel !

Grasse Biotech, aboutissement d’une longue démarche pour la CAPG ?

Oui, c’est un processus initié il y a quatre ans et qui traduit notre volonté de renforcer la filière "arômes et parfums". Avec cette réalisation, nous avons voulu sortir des sentiers battus. Nous sommes les seuls, dans les Alpes-Maritimes, à avoir installé un hôtel d’entreprises scientifiques dans une ancienne friche industrielle. La CAPG a acheté ce site, l’a morcelé et revendu par lots aux acteurs économiques. Cela permet d’avoir réuni en un même endroit des gens qui travaillent ensemble, de créer une effervescence et des effets croisés bénéfiques pour le territoire.

C’était nécessaire ?

Grasse Biotech, un hôtel d’entreprises scientifiques dans une ancienne friche industrielle et un succès confirmé ! DR Ville de Grasse

C’est un outil de développement qui vient compléter une chaîne complète et cohérente. Elle commence par "Initiative Terres d’Azur", qui aide à la reprise, au financement et au développement des entreprises notamment par des prêts d’honneur à taux zéro. Ensuite, notre pépinière InnovaGrasse accueille des entrepreneurs positionnés sur l’innovation. Ils y sont "incubés" en situation réelle pour tester et démarrer leur activité. Et
maintenant, Grasse Biotech, qui reçoit des entreprises en développement avec des laboratoires, en les connectant avec l’Université Côte d’Azur pour faciliter la recherche et l’innovation.

Où en est la commercialisation ?

Il y a huit entreprises qui sont installées à Grasse Biotech. La commercialisation est totale, tous les laboratoires sont réservés. C’est bien le signe que notre territoire est attractif.

Que du "bio" et du "tech" ?

Le positionnement est axé autour des sciences du vivant - dont la chimie et les arômes font partie -, de la santé et des biotechnologies. Il est novateur autour de tout ce qui est à la fois technique et médical. Comme cette entre­prise qui travaille sur l’encapsulation des molécules en faisant la jonction entre le médical et l’olfactif, en étudiant les aller­gènes pour éviter l’expérimenta­tion animale et développer des techniques de substitution.

Grasse, ville universitaire, vraiment ?


Lorsque j’avais annoncé que Grasse serait une ville universitaire, peu de monde m’avait cru à l’époque. Mais aujourd’hui, force est de constater que notre stratégie pour renforcer la présence de l’enseignement supérieur sur le territoire fonctionne. Et particulièrement dans le centre historique de Grasse. Pour nous, la vie estudiantine est l’une des clés pour modifier la typologie des habitants, pour moderniser le centre-ville. Il y a déjà entre 300 et 400 étudiants installés, il y en aura bientôt 500 à 600 de plus à l’horizon de quatre à cinq ans.

Quelles sont les formations déjà ouvertes ?

Un Master FOQUAL en chimie est déjà installé à la pépinière InnovaGrasse. Il ouvre des passerelles entre l’Université, les chercheurs, les entreprises... Nous allons plus loin maintenant, puisque nous venons d’inaugurer le laboratoire d’Université Côte d’Azur à Grasse Biotech.
Il y a aussi l’école supérieure du parfum de Paris, qui s’est installée dans les anciens locaux de la Caisse d’Épargne sur le Jeu-de-Ballon, avec une formation qui fonctionne à plein régime, et le Master of Science IDEX "In Management of the Flavour and Fragrance industry’ co-construit au sein d’Université Côte d’Azur par l’Université de Nice Sophia Antipolis et l’EDHEC Business School, accueilli par Grasse Campus dans les locaux de l’Espace Jacques-Louis Lions, une formation pluridisciplinaire enseignée en anglais et qui a accueilli pour la rentrée 2018, dix-huit étudiants venus du monde entier.

Et maintenant ?


Pour ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine de l’enseignement supérieur, nous avons signé un accord avec l’école d’ingénieur ECAM-EPMI dont le siège est basé à Cergy-Pontoise. Elle est orientée vers les métiers du génie industriel, du génie électrique, de l’énergie et de la ville de demain et va donc ouvrir une formation à Grasse à la rentrée de septembre 2019. De grands partenaires, comme GRDF et Enedis, accompagnent ce projet. Nous avons aussi travaillé avec le "Grasse Institute of Parfumery" et toutes les formations autour des métiers de la parfumerie.

C’est une forme de renaissance...

Les grands noms de la parfumerie reviennent à Grasse : LVMH et Dior ont installé leur atelier de création dans le cœur de ville "Les Fontaines Parfumées". Givaudan-Roure, leader mondial du secteur arômes et parfums, revient sur ses terres d’origine en faisant l’acquisition de l’entreprise "Expressions parfumées", maison créée à Grasse en 1982. Tout cela va dans le bon sens et offre des opportunités à nos jeunes et aux entreprises.

Propos recueillis par
Jean-Michel CHEVALIER

deconnecte