Le 10 avril : ouverture

Le 10 avril : ouverture des Journées de la Construction 2019 et Assemblée générale de la CAPEB à Nice

Les 10, 11 et 12 avril 2019 à Nice Acropolis auront lieu les Journées de la Construction 2019 : le rendez-vous 100% PRO.
Les Journées de la Construction sont précédées par l’Assemblée générale de la CAPEB qui se tiendra également à l’Acropolis de Nice le mardi 9 avril après-midi et le mercredi 10 avril toute la journée.

La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l’artisanat du bâtiment. Ses missions : promouvoir, défendre et représenter les petites entreprises du bâtiment et les métiers qu’elles font vivre. La CAPEB propose aux entreprises artisanales du bâtiment de l’information, des conseils, des services ainsi que des outils de gestion.

Plus de 555 000 petites entreprises (moins de 20 salariés) œuvrent aujourd’hui en France dans le domaine du bâtiment. Elles représentent plus de 640 000 salariés et 55 300 apprentis. Le secteur réalise 84,3 € de chiffre d’affaires par an. A l’assemblée générale annuelle succèderont les 10, 11 et 12 avril les Journées de la Construction.

Les Journées Professionnelles de la Construction allient pendant 2 jours des conférences thématiques et un salon professionnel.
Depuis 2012, les présidents des Unions Nationales Artisanales ont décidé de se regrouper pour tenir leurs journées professionnelles annuelles.
Si les différentes professions de l’artisanat réfléchissent individuellement à la définition de leur politique professionnelle, elles peuvent également traiter de sujets en commun.
Venus de toute la France les 3000 délégués ont un double rôle de représentation de leur syndicat et de prescription auprès de leurs collègues artisans.

Le mot du président Patrick Liébus

Les Journées de la Construction 2019 se tiendront les 10, 11 et 12 avril à Nice ACROPOLIS.
Elles seront l’occasion, pour la quatrième année consécutive, de rassembler les délégués de l’Assemblée Générale annuelle de la CAPEB et les délégués des Journées Professionnelles de la Construction qui réunissent toutes les Unions Nationales Artisanales et représentent tous les corps de métiers qui composent la CAPEB.
Ce rassemblement fait des Journées de la Construction un événement majeur dans l’univers des salons professionnels. Depuis des années, la CAPEB a ouvert les portes de ces événements à l’ensemble des partenaires professionnels, que ces derniers contribuent aux chantiers des artisans ou bien à la gestion de leurs entreprises.
Ce salon professionnel, qui sera, vous l’avez compris, l’événement incontournable de l’année 2019.
Rappelons, s’il en était besoin, que l’artisanat du bâtiment représente 419486 entreprises (hors auto-entrepreneurs) et 64 % du chiffre d’affaires du bâtiment.

Temps fort de la vie syndicale, l’Assemblée Générale annuelle réunit tous les départements représentés par les délégations CAPEB importantes (1 200 délégués).

L’Assemblée Générale se décompose en plusieurs temps fort :
- Séance statutaire
- Élection des administrateurs nationaux
- Adoptions des orientations de la CAPEB
- Séance officielle
- Congrès
Les administrateurs élus lors de l’Assemblée Générale feront partie du Conseil d’Administration Confédéral.


Attaché à défendre les petites entreprises et les métiers de l’artisanat, Christian Estrosi interviendra lors de l’ouverture de l’assemblée générale annuelle de la CAPEB, qui a choisi Nice pour cet événement
. Il rappellera à cette occasion l’importance de la mobilisation de la puissance publique aux côtés de ces entreprises, génératrices de croissance et d’emplois.

deconnecte