Jumelage Le Lavandou (...)

Jumelage Le Lavandou – Kronberg, 50 ans marqués par l’amitié et la fraternité

En mai, la cité des dauphins a fêté les 50 ans de la signature du jumelage entre Le Lavandou et Kronberg.

Le 2 septembre 1972, Rudolph Möller, bourgmestre de Kronberg et le Dr. Marc Legouhy, maire du Lavandou, paraphaient la charte d’une belle entente, signature que ces deux élus ont réitéré en France le 25 mai 1973.

Grâce à la volonté de deux hommes ayant vécu la guerre, les varois Jacques Hadjadj et André Barbaud et le kronbergois Helmuth Kmoch, ce pari audacieux est lancé sur les bases du traité, signé entre le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer, le 22 janvier 1963. Au fil des ans, le jumelage a créé des liens forts et une solide amitié, et impulsé des actions, marquées par des temps forts d’amitié et de fraternité.

Après un demi-siècle d’union fraternelle entre les deux villes, Gil Bernardi s’est félicité : « Cela méritait bien un temps de fête et de remerciements envers toutes celles et tous ceux qui ont porté ce beau dessein, assurant ainsi la passation de témoins au fil de ces 50 ans. Grâce à eux, la continuité de notre maison commune a été garantie. Nous devons nous féliciter de la solidité de nos liens à travers le temps et avoir quelque gratitude pour nos prédécesseurs ayant permis à cette farandole de durer, sans jamais nous lâcher la main ».

Texte et photo Francine MARIE.

deconnecte