Juridique, finances, (...)

Juridique, finances, technique : avec l’AGENCE06, une assistance pour les petites communes

Le Conseil départemental 06 vient de se doter d’une agence d’ingénierie destinée à apporter une assistance juridique, technique, financière et administratives aux communes des Alpes-Maritimes. En particulier aux plus petites qui n’ont pas en interne les moyens humains pour monter ou suivre des dossiers qui demandent de plus en plus de technicité.

Une quarantaine de communes a déjà adhéré à ce nouveau service. D’autres vont bientôt le rejoindre, après le vote des délibérations nécessaires au sein des conseils municipaux. Pour les 90 communes maralpines les plus modestes, la cotisation annuelle sera de 50 euros, donnant accès à tous les services de l’agence d’ingénierie.
Les autres structures – communauté de communes notamment – pourront également se faire conseiller et accompagner.
Placée sous la direction de Hervé Moreau, DG, et de Florence Rosa, directrice opérationnelle, l’AGENCE06 – c’est son nom – est déjà opérationnelle.
Elle est composée de spécialistes issus pour la plupart des services du Conseil départemental. Ils seront rapidement rejoints par d’autres personnes spécialement recrutées (un juriste pour les marchés publics pour le mois de février 2021, un responsable technique, un conseiller financier). Les autres intervenants sont un conseiller juridique, Edouard Susini, spécialiste en droit public ; une coordinatrice administrative Mme Séverine Sifferien ; un conseiller juridique commande publique, Mathieu Najainajade.
« La création de AGENCE06 répond aux besoins exprimés par les communes. Historiquement, le maire s’adressait à la préfecture pour obtenir aide et assistance. Par exemple avec les DDE installées dans nos vallées pour des questions techniques, auprès du percepteur pour élaborer les budgets. Mais l’éloignement de ces services de l’Etat a laissé les maires isolés face à des questions juridiques, financières, techniques et administratives de plus en plus complexes  » a commenté Charles-Ange Ginésy, président du Conseil départemental, en présentant vendredi la mise en route officielle de l’agence.

La crise sanitaire, et tout récemment la tempête Alex, ont encore amplifié les besoins d’assistance pour les élus de proximité. Ils doivent gérer des situations proprement extraordinaires, demandant des compétences que l’agence d’ingénierie va leur apporter.

AGENCE06 est déjà saisie pour une quarantaine de dossiers émanant des communes.

Photo de Une : Charles-Ange Ginésy a expliqué les raisons de cette création DR JMC

deconnecte