L'actualité de ce jeudi

L’actualité de ce jeudi 13 août à livre ouvert

- Poil de carotte. Comment ne pas penser en souriant ce matin à cette histoire universelle de celui dont on se moque et qui prend sa revanche ? Choupo-Moting - l’attaquant du PSG souvent critiqué, mal aimé et qui aurait dû quitter le Club le 30 juin sans la crise sanitaire - a donc inscrit le deuxième but hier soir dans le temps additionnel d’un match haletant, et a envoyé son équipe en demi-finales de la Ligue des champions. Finalement n’est-ce pas aussi pour cela que l’on aime le football, pour son pouvoir de nous faire vivre des histoires aussi inattendues que l’époque actuelle ?

-  Huis clos. Le président de l’OGC Nice Jean-Pierre Rivère a tranché hier, il ne « veut pas choisir entre les supporters » pour le premier match de la saison de ligue le 23 août prochain, ce sera donc un huis clos pour recevoir Lens en ouverture... Comme dirait Jean-Paul Sartre, "Au football, tout est compliqué par la présence de l’équipe adverse".

- Fahrenheit 451.
Vous avez chaud, vous n’en pouvez plus de la chaleur de ces derniers jours ? Partez immédiatement vers le nord et trouvez un petit pied à terre pour vous y réfugier, car les projections de Météo France pour 2050 dévoilées début août sont édifiantes : il y aura deux fois plus de canicules en 2050, y compris si l’on parvient à contenir le réchauffement à 1,5 degré. Le réchauffement climatique ce n’est plus de la science fiction...

- Charlie et la chocolaterie. L’association Entreprise et découverte a édité un Guide du Routard dédié à la visite d’entreprises : quelques 450 entreprises ont ainsi été sélectionnées de la plus artisanale à la plus industrielle. De grands groupes y figurent mais surtout des PME emblématiques de leur région (coutelleries, fromageries, savonneries, biscuiteries et chocolateries !!...). Il y a fort à parier que vos enfants se feront une joie de se mettre dans la peau du jeune Charlie Bucket dans la chocolaterie de l’excentrique Willy Wonka !! Et vu qu’en 2050 le chocolat fondra même dans la main, ne tardez pas à visiter :)

- Le Vieux qui lisait des romans d’amour. En raison d’une battue administrative aux sangliers organisée par l’Association départementale de Louveterie des Alpes-Maritimes les cimetières de l’Est et de l’Ariane & des équipements sportifs seront fermés le dimanche 16 août 2020, à cause de la présence de sangliers sur les secteurs de la Lauvette, l’Abadie, le parc des Tripodes et le Manoir. Le développement des sangliers occasionne de nombreux désordres et dégâts sur le territoire de la commune de Nice. On ne sait pas si après la battue, certains chasseurs repartiront lire des romans d’amour pour oublier la « barbarie des hommes  ».

- Paris est une fête. Le dessinateur de presse Kiraz, connu mondialement pour ses illustrations des Parisiennes publiées dans de nombreux magazines et journaux, est décédé mardi à l’âge de 96 ans. Si Hemingway avait choisi les mots pour nous faire partager son débordement d’amour pour la ville de Paris, Kiraz crayonnait Paris en toile de fond, laissant la vedette à ces parisiennes incroyablement sophistiquées, modernes et longilignes !

- La Métamorphose. D’un trait l’autre... En évoquant les coups de crayon pastel de Kiraz, nous viennent à l’esprit les traits arrondis et tendres de l’artiste nantais Jean Julien. Et l’on aurait aimé voir les croquis de Kiraz devenir réalité comme les personnages dessinés de Jean Julien qui ont pris vie en 3D dans le cadre d’une exposition estivale au Jardin Des Plantes de Nantes ! Une métamorphose de personnages fictifs monstrueusement réussie !
Un dessinateur à suivre d’urgence sur instagram : il croque lui aussi des instants de vie avec une folle poésie et illustre l’émotion avec un savoir-faire unique.

Photo de Une : En 2008, le musée Carnavalet de Paris avait rendu hommage à Kiraz à l’occasion d’une exposition retraçant sa carrière. DR musée Carnavalet

deconnecte