L'agence de communication

L’agence de communication OPS2 reste ancrée à Nice

Réalisant 90% de son chiffre sur la région parisienne, l’entreprise leader
sur le marché national poursuit son développement sans oublier ses racines

Dix sept employés à Nice, installés dans un open space à la Victorine, et six autres à Paris quartier de la Bourse. Avec 3 millions de chiffre d’affaires, l’agence de communi- cation OPS2 est devenue la numéro 1 en France dans un secteur hyperconcurrentiel. Et si elle réalise 90% de son chiffre sur Pa- ris et sa région, elle garde son ADN niçois. C’est ici que tout a commencé, en 2002, avec la rencontre de David Bosmorin et Didier Palla, ses deux patrons associés. C’est là que l’histoire perdure depuis quinze ans.
Sur tous les supports

« La valeur d’une entreprise se mesure au ta- lent des gens qui y travaillent. Nous sommes en relation partenariale avec nos salariés. Ils sont tous en CDI et nous nous appliquons à les fidé- liser » commente David. Le staff est composé d’un mélange de seniors (à partir de 7 à 8 ans d’expérience) et de jeunes diplômés, comme les deux juniors intégrés l’an passé.

A Nice, à leur disposition, un studio gra- phique, une équipe de rédaction, une équipe technique pour le digital. Bref, tous les outils et toutes les compétences pour réaliser des campagnes sur différents supports.

Sur le papier, avec des magazines comme le catalogue Brossette (400 000 exemplaires), mais aussi des livres ou des affiches. Sur le web, avec la création de sites de e-commerce, de e-réputation ou de e-identité. Plus des campagnes sur la télé et la radio...
Ce savoir-faire a séduit de grands clients comme Saint-Gobain, la Métropole, le conseil régional d’Ile de France, la Caisse d’Epargne, Mane, Vinci, Dispano et tout ré- cemment Ouest-France, plus fort tirage des quotidiens nationaux.

Développement maîtrisé
OSP2 va continuer son aventure en nouant des partenariats stratégiques avec des socié- tés aux compétences complémentaires. Mais l’agence niçoise a aussi parié sur l’industrie traditionnelle pour se développer : elle a acheté début 2015 l’imprimerie Ciais et réalisé dès la première année un CA de 1,3 M€. « Cette entreprise, c’était d’abord un belle his- toire familiale, vieille de 70 ans, qui nous a touchée. Ensuite, l’imprimerie a développé des projets innovants tournés vers le digital. Pour nous, cette complémentarité était une évidence » confie Didier.
« En 2016, l’objectif c’est de consolider nos investissements. On nous verra sur les appels d’offres ».
La concurrence est prévenue...

- Les patrons
Didier Palla : Formation : diplôme d’ingénieur informatique
à Nice. A travaillé pour IBM et Cap Gémini, a lancé une start-up. 2002 : OPS2.
David Bosmorin  : Formation : études de communication aux USA et au Canada.Créé sa 1ère entreprise à 25 ans, travaille en Inde. 2002 : OPS2

- Les chiffres
2,8 M € en 2015
23 salariés à OPS2
10 salariés à l’imprimerie Ciais
2 sites (Nice et Paris

Photo : DR/ David Bosmorin (à gauche) et Didier Palla.

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