L'ANDRH Côte d'Azur - (...)

L’ANDRH Côte d’Azur - Pôle emploi : Ensemble pour répondre aux difficultés de recrutement

L’ANDRH Côte d’Azur et la direction Pôle emploi des Alpes-Maritimes renforcent leur partenariat et s’engagent pour répondre ensemble aux difficultés de recrutement. Un partenariat qui s’est concrétisé par la signature de leur première feuille de route le 11 mai 2022.

Les études le démontrent, 2022 est une année marquée par deux phénomènes, le renforcement des tensions des recrutements pour certains secteurs d’activité et l’évolution des comportements et des aspirations au travail.
Pour repère, le département des Alpes-Maritimes compte 32% d’établissements recruteurs, qui déclarent 61 720 intentions d’embauche en 2022, correspondant à 21% des estimations de la région (291 000). Une tendance à la hausse. Autre donnée, au premier trimestre 2022 la demande d’emploi (catégorie A) dans les Alpes-Maritimes a baissé de 20.8% en un an et jusqu’à 33.3% chez les jeunes.
Face aux changements et à la dynamique de l’emploi : comment agir ? - Comment capter les talents, sensibiliser aux métiers qui recrutent ? - Comment booster les recrutements ? - Comment faciliter et réussir la rencontre entre professionnels du recrutement et les personnes en recherche d’emploi en particulier sur les secteurs en tension ?

Dans ce contexte, Ghislaine Ellena directrice départementale Pôle emploi Alpes-Maritimes et l’ANDRH Côte d’Azur représentée par Anne Cagnard, sa présidente également DRH de l’entreprise Convers télémarketing ont souhaité ancrer leur collaboration pour faciliter la rencontre entreprises et personnes en recherche d’emploi.

Trouver et partager des nouvelles solutions de recrutement passe par la réalisation de séances de travail et d’actions entre les membres de l’ANDRH et les collaborateurs Pôle emploi. Concrètement cela signifie la proposition et le partage de nouveaux outils, le faire savoir et le faire valoir de méthodes de recrutement, faciliter la découverte de métiers et la détection de talents, l’ouverture à l’inclusion.
La volonté de Ghislaine Ellena au travers de cette signature est de « rapprocher Pôle emploi des entreprises, c’est indispensable pour apporter des solutions mais aussi mieux faire connaître l’entreprise aux demandeurs d’emploi ». Un avis partagé par Anne Cagnard précisant que le but sera aussi pour les DRH d’accorder du temps aux demandeurs d’emploi.

Cette feuille de route s’est déjà transformée en actions et solutions concrètes pour l’emploi.

Deux soirées se sont déroulées au cours de ces trois derniers mois avec les équipes Pôle emploi. Une première soirée intitulée « Un jeune, un DRH » durant laquelle des DRH ont pris le temps de rencontrer et coacher des jeunes individuellement en leur donnant des clés pour aborder leur recherche d’emploi et projet professionnel. Une séquence où chacun en est ressorti grandi et boosté sans être dans un contexte d’entretien de recrutement.
Une seconde soirée intitulée « imaginer des solutions aux difficultés de recrutement  » a réuni un peu moins de quarante personnes membres de l’ANDRH ou collaborateurs Pôle emploi. Tout en apprenant à se connaître cet écosystème, sous un format d’intelligence collective, a fait émerger des propositions concrètes pour recruter autrement en ouvrant le champ des possibles. Plus de 50 idées émises lors de cet afterwork collaboratif. Des actions concrètes en sont ressorties autant sur le comment rédiger autrement son offre d’emploi, accueillir un candidat à découvrir un métier, penser autrement l’environnement de travail…

Une feuille de route bâtie autour de la co-construction de solutions et l’engagement par la confiance.

Repères

- L’ANDRH Côte d’Azur c’est plus de 120 adhérents DRH, consultants RH, chefs d’entreprise et partenaires de l’emploi APEC et Pôle emploi.
- Pôle emploi Alpes-Maritimes c’est plus de 750 collaborateurs répartis dans 11 agences et une direction territoriale.

Photo de Une : Signature de la feuille de route entre Anne Cagnard (à gauche de la photo) et Ghislaine Ellena ce 11 mai 2022. ©DR

deconnecte