L'argus® dévoile le portrai

L’argus® dévoile le portrait-robot de la Voiture moyenne d’occasion des Français

Sur le modèle de son étude annuelle sur la Voiture moyenne de France, L’argus innove et dresse pour la première fois le portrait de la Voiture moyenne d’occasion. Pour ce faire, les équipes de statisticiens et experts du Groupe Argus ont traité et analysé des millions de données de son écosystème.

VOITURE MOYENNE D’OCCASION 2014

Calculée sur la base des transactions effectuées par des professionnels à des particuliers (représentant 37 % des transactions 2014, soit 2 millions de voitures d’occasion), la Voiture moyenne d’occasion indique, à travers son évolution, en quel sens vont les voitures d’occasion en France.

En 2014, la Voiture moyenne d’occasion des français, est diesel à 80 %, âgée de 41 mois, et affiche un prix moyen de 14 360€ pour un kilométrage annuel parcouru de 15 868 km.

Avec un prix de transaction en hausse sur les 3 dernières années, la Voiture moyenne d’occasion suit la même direction que la Voiture moyenne neuve. Son kilométrage annuel, facteur clé dans la transaction, ne cesse quant à lui de diminuer : 15 868 km en 2014 contre 15 956 km en 2013 et 16 265 km en 2012.

La Voiture moyenne d’occasion garde plus ou moins les mêmes gabarits et mensurations ces 3 dernières années tout en modérant sa consommation de carburant (-0,2l/100 km).

La Voiture moyenne d’occasion se singularise par une forte part de diesel dans ses ventes. Si le diesel concerne 80 % des ventes de véhicules de professionnels à particuliers, il a reculé pour la première fois après avoir atteint un sommet en 2013 (81%) ; un frémissement qui pourrait annoncer le renversement de tendance déjà observé chez les voitures neuves.

Evolution du prix moyen par segment de véhicules

L’évolution du prix d’achat varie fortement d’une catégorie de véhicule a ? l’autre. Depuis 2012, il a baisse ? de 141 € chez les citadines (– 2 %), de 291 € chez les petits monospaces (– 3 %), de 621 € chez les ludospaces (– 5 %), de 315 € chez les SUV compacts (– 2 %). Mais il a grimpe ? dans les catégories sujettes aujourd’hui a ? forte demande, soit parce qu’elles sont en vogue, soit parce que l’offre est rare : hausse du prix d’achat de 727 € chez les compactes (+ 6 %), de 3113 € chez les grandes routières (+ 12 %), de 957 € chez les grands monospaces (+ 6 %), de 1 214 € chez les SUV de luxe (+ 4%). Quant aux SUV urbains, coqueluche du marche ? français du neuf, ils sont tout aussi prisés en occasion : revente en moyenne après 20 mois, avec une valeur résiduelle de 70 % et hausse du prix d’achat de 1 321 € depuis 2012 (+ 9 %).

Voiture moyenne d’occasion 2014 vs Voiture moyenne neuve de 2011

De manière générale, la Voiture moyenne d’occasion 2014 ne ressemble pas a ? la Voiture moyenne neuve 2014. Elle n’est pas non plus une photographie de ?cale ?e dans le temps de la Voiture moyenne neuve des anne ?es 2010 ou 2011, comme pourrait le laisser penser son a ?ge : 41 mois, soit près de trois ans et demi.

Plus lourde (1 327 kg,+ 61 kg), de cylindre ?e bien supe ?rieure (1670 cm3, + 116 cm3) et bien plus puissante (115 ch, + 16 ch), la Voiture moyenne d’occasion est plus grande que la Voiture moyenne neuve 2011 (4,25 m, + 6 cm). Elle parvient a ? accélérer plus fort (10,7 s de 0 a ? 100 km/h) que la Voiture moyenne neuve 2011 (12,1 s), en revanche elle consomme moins (4,6 l/100 km contre 5,0 l).

Hormis le prix, la différence essentielle entre la Voiture moyenne d’occasion 2014 (14 360 €) et la Voiture moyenne neuve 2011 (21 181 €) tient a ? la proportion de moteurs diesels : 80 % dans le premier cas, 72 % dans le second. Cette forte proportion de diesels influe sur les autres critères de la Voiture moyenne d’occasion 2014 : cylindrée, couple. Elle explique aussi une consommation inférieure a ? celle de la Voiture moyenne neuve 2011, alors qu’elle est plus grande, plus lourde et plus puissante.

A propos de L’argus®

L’argus est la publication de référence française en matière de transaction automobile. Dans le magazine, édité depuis 1927 et qui paraît en kiosque deux fois par mois les jeudis, ou en ligne sur www.largus.fr, L’argus propose une édition riche, efficace et pratique, dont chaque numéro guide ses lecteurs dans l’univers automobile : informations clés du secteur auto, essais et nouveautés produit, conseils pour bien acheter et bien vendre, annonces de véhicules et emploi du secteur, ainsi que la fameuse Cote Argus® à destination des particuliers et des professionnels.

Le Groupe Argus propose par ailleurs une large gamme de produits et services destinés aux professionnels de l’automobile pour les accompagner dans leur bonne gestion de leur activité : des solutions métiers pour leur permettre de s’informer, valoriser, gérer, vendre, communiquer et recruter, ainsi que des prestations de conseil. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.largus.fr et http://pro.largus.fr.

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