L'association « Les (...)

L’association « Les rires du cœur » partenaire de l’école de la 2e chance de Nice !

Ce partenariat, va permettre de faire découvrir de nouveaux horizons à des jeunes de 16 à 25 sortis du système scolaire

L’école de la 2e chance est établie dans le quartier St Roch à Nice dont le directeur Ronan Souquet, dirige une équipe dynamique. Elle est composée de 4 formateurs pédagogiques (Pascal, Karim, Géraldine et Sophie), de deux secrétaires (Barbara et Manéga) et d’une responsable administrative et pédagogique (Paméla). Elle a pour partenaires de nombreuses entreprises azuréennes.

Cette structure permet d’offrir une solution aux jeunes qui sortent du système scolaire peu qualifiés et sans emploi, en les accompagnant vers une intégration sociale, citoyenne et professionnelle.

Jean-Jacques Beltramo, dessinateur de presse et président de l’association Les rires du coeur", croqué par un des élèves de l’école croqué par un élève ©DR

L’association « Les Rires du cœur », présidée par le dessinateur humoristique Jean-Jacques Beltramo - qui mène des actions caritatives notamment auprès des enfants hospitalisés à l’Archet - s’est donnée pour objectif d’intéresser ces jeunes en leur faisant découvrir de nouvelles disciplines ouvertes sur la société.

Au programme, animé par Jean-Jacques Beltramo :
L’enseignement des bases du portrait, du dessin humoristique, du dessin de presse, de la recherche de traces urbaines à photographier dans le quartier, des exercices de lâcher prise et de cohésion de groupe, du yoga du rire et des sketches sans oublier le rendez-vous des bonnes nouvelles !

Ces séances, animées d’un souffle positif, d’une durée d’une journée par mois pendant 6 mois, et dont le fil conducteur est « Toutes et Tous Artistes  » devraient permettre à ces jeunes d’exprimer leur créativité et d’améliorer leur confiance en eux.

Photo de Une : Ronan Souquet et Jean-Jacques Beltramo ©DR

deconnecte