L'Atelier Morisse-Marini,

L’Atelier Morisse-Marini, entreprise niçoise, mandaté pour la restauration du mobilier des chapelles de la nef de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

L’Atelier Morisse-Marini va participer au chantier de reconstruction de l’édifice et sera en charge de restaurer tout le mobilier des chapelles de la nef.

Restauration et Conservation des Œuvres d’Art

L’atelier Morisse-Marini est fondé sur les bases solides de l’expérience de professionnels de la restauration et de la conservation des œuvres d’art, acquise entre 1989 et 1996 en Italie et depuis 1997 en France, à Nice.

Les différentes formations des membres de l’atelier, d’une part l’étude pétrographique appliquée à la conservation et de l’autre l’étude des techniques de restauration, ont été effectuées auprès de l’Istituto Centrale per il Restauro de Rome. Elles permettent d’appréhender avec savoir-faire et sérieux les différentes contraintes relatives à une restauration. Les secteurs d’interventions concernent la conservation de la pierre, du stuc, de la fresque, des revêtements muraux antiques (enduits, pierre, faux marbres, briques, etc.) et des matériaux archéologiques (céramiques, métaux, matériaux organiques, etc.). La connaissance des problématiques de la conservation a permis l’exécution d’études préalables à la restauration afin d’établir des protocoles d’intervention de chantier.

Margot Morisse, restauratrice du patrimoine, diplômée d’état, et Stefano Marini, pétrographe appliqué à la restauration, ont travaillé principalement sur des sculptures et peintures murales telles que les sculptures de la cour de marbre à Versailles, ou celles du Château de Chambord depuis plus de 20 ans. Ils ont œuvré également sur le chantier de la Cathédrale de la Major à Marseille, les décors du Musée Masséna à Nice, ceux de la basilique Saint Michel à Menton et du Palais Carnolès, ou encore la Fontaine du Soleil sur la Place Masséna à Nice.

L’Atelier Morisse-Marini. Restauration et Conservation des Œuvres d’Art a toujours fait preuve de professionnalisme, de passion et de sérieux. Il a constamment su mettre en avant, dans le déroulement de son activité, la recherche et l’obligation du résultat, en respectant la déontologie et les intervenants sur les chantiers des restaurations (Maîtres d’œuvre, conservateurs, et les entreprises participantes). L’affiliation à la F.F.C.R. (Fédération Française des Conservateurs Restaurateurs) reflète la volonté de poursuivre un réel investissement dans les problématiques modernes de la restauration des œuvres d’art.

Pour Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : «  Il y a trois ans, la Cathédrale Notre-Dame de Paris était en proie aux flammes. Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer que l’Atelier Morisse-Marini, entreprise niçoise, va participer au chantier de reconstruction de l’édifice et aura la charge de restaurer tout le mobilier des chapelles de la nef. Actuellement en phase de préparation, l’entreprise installée à Nice depuis 1997 interviendra sur le chantier cet été. Après avoir œuvré dans la cour de marbre à Versailles ou encore au Château de Chambord, je souhaite que cette nouvelle aventure soit un succès pour Margot Morisse, restauratrice du patrimoine, diplômée d’état, et Stefano Marini, pétrographe appliqué à la restauration. Une formidable occasion de voir rayonner à l’échelle nationale et internationale notre savoir-faire niçois. »

Photo de Une : (détail) Margot et Stefano prêts pour Paris ! ©Page Facebook Atelier Morisse-Marini

deconnecte