L'EDHEC et l'Institut (...)

L’EDHEC et l’Institut Régional des Chefs d’Entreprise (IRCE) lancent un parcours certifiant 100% en ligne pour les Dirigeants

L’Institut Régional des Chefs d’Entreprise (IRCE) et l’EDHEC Business School signent un accord de partenariat et conduisent une enquête conjointe destinée à mieux comprendre les attentes des dirigeants d’entreprises en matière de formation à distance.

Déjà remarquée cette année et classée première parmi les Grandes Ecoles Françaises pour l’excellente qualité de ses relations entreprises (classement AGIRES – Synergie Campus Entreprises 2019)[1], l’EDHEC Business School signe un accord de partenariat avec l’Institut Régional des Chefs d’Entreprise (IRCE) dans le cadre de son département EDHEC Online, première plateforme de formation diplômante 100% en ligne.


A travers cet accord, l’EDHEC et l’IRCE associent leurs compétences complémentaires pour contribuer à la réussite des acteurs économiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et œuvrer en faveur de l’entrepreneuriat et du développement régional.


Les deux parties ont défini des axes de collaboration en matière de coproduction de modules d’e-learning avec, à terme, la co-construction d’un parcours de formation à distance sur le thème de l’intrapreneuriat. Le développement de la coopération entre l’EDHEC et l’IRCE pourrait déboucher sur la réponse commune à des appels à projets publics et européens.

Pour Christophe SIVELLE, Directeur Général de l’IRCE «  ce partenariat s’inscrit dans la continuité de notre mission d’accompagnement et de formation des chefs d’entreprises au sein de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’IRCE, c’est plus de 5000 dirigeants de TPE-PME formés en 30 ans. La co-construction de modules de formation sur mesure en e-learning complète ainsi le panel des outils d’excellence permettant la montée en compétences des dirigeants pour le développement et la croissance de leur entreprise »

Pour Benoît Arnaud, directeur d’EDHEC Online « Ce partenariat atteste de l’impact de l’EDHEC Business School et de l’IRCE sur le territoire de la Région Sud. Il témoigne de la pertinence du modèle d’EDHEC Online, qui conçoit une offre complète de programmes certifiants et diplômants, proposés 100% en ligne en s’appuyant sur l’excellence académique de l’EDHEC, les experts de l’IRCE ainsi que sur des acteurs clés des Edtechs. L’objectif est d’offrir à chaque apprenant une expérience d’apprentissage exceptionnelle et sans couture  ».

Enquête EDHEC - IRCE : l’e-learning plébiscité par les dirigeants d’entreprise

Dans le cadre de ce partenariat, l’EDHEC et l’IRCE ont interrogé 926 chefs d’entreprise et porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise sur leurs pratiques et attentes en matière de formation à distance.

Les enseignements de cette enquête révèlent que 92,6 % des répondants ont l’intention de suivre une formation en e-learning afin d’acquérir de nouvelles compétences et 55 % l’ont déjà fait.

S’ils ont en majorité recours à des webinars ou à des visioconférences dans le cadre de formations gratuites, 86,6% d’entre eux sont aujourd’hui prêts à payer une formation en e-learning, dont 28,4% uniquement si celle-ci est certifiante ou diplômante.

La durée de la formation peut être longue : 61,2% déclarent être disposés à suivre un cursus allant de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Une préférence marquée pour les formations en management

Les dirigeants sont conscients de l’importance de la révolution technologique et de la nécessité de s’adapter par le biais de la formation. Les thématiques privilégiées concernent un spectre large de compétences mais le management arrive en tête des priorités de formation. Au-delà, les thèmes les plus fréquemment cités sont le management de projet et méthodes agiles, l’audit organisationnel, le management d’équipe, le marketing et l’expérience client ainsi que la finance d’entreprise.

« Les résultats de cette enquête démontre la pertinence du modèle développé par EDHEC Online. Certains créateurs ou repreneurs d’entreprise sont géographiquement éloignés des centres de formations souvent situés dans les grandes villes, EDHEC Online leur propose une nouvelle manière d’apprendre à distance fondée sur l’accompagnement personnalisé et sur des innovations technologiques de pointe telles que le social learning, l’intelligence artificielle ou encore l’adaptative learning, affirme Stefan Crisan Directeur des Opérations d’EDHEC Online

Photo de Une : Christophe SIVELLE et Benoît Arnaud lors de la signature de ce partenariat. DR

deconnecte