L'EDHEC propose une (...)

L’EDHEC propose une série de webinaires à destination des entreprises familiales pour faire face à la crise

L’EDHEC continue son activité en ligne et propose une série de Webinaires gratuits qui vont intéresser de très nombreux entrepreneurs de la région : ces webinaires traitent particulièrement de la gestion de la crise par les entreprises familiales, qui forment une grande majorité dans notre région ! Départ dès ce vendredi 17 avril et d’autres webinaires à suivre jusqu’au 7 mai.

  • [WEBINAR SERIES] DIRIGER L’ENTREPRISE FAMILIALE EN TEMPS EXTRAORDINAIRES

L’ EDHEC Family Business Research Centre lance une série d’initiatives sur le thème "Diriger l’entreprise familiale en temps extraordinaires" visant à apporter un soutien aux entreprises familiales et à leurs parties prenantes dans la période de crise actuelle.

Le centre de recherche partagera ses recherches et son expertise à travers une série de webinaires et d’articles informatifs (en français et en anglais) qui inspireront et aideront les entreprises à réfléchir sur la voie à suivre et sur les pièges à éviter.

WEBINAR #1 : L’HISTOIRE DE L’ENTREPRISE FAMILIALE COMME RESSOURCE STRATÉGIQUE EN TEMPS DE CRISE


VENDREDI 17 AVRIL 2020 - DE 12H15 A 13H00

Animé par Ludovic Cailluet, professeur de Stratégie EDHEC Buisiness School - Langue : Français

La ressource historique est plastique et son utilisation peut être envisagée sous différents angles. C’est le cas pour mobiliser les acteurs en interne comme en externe lorsque l’histoire de la famille et de l’entreprise sert de vecteur d’appartenance et d’image. L’histoire peut aussi être envisagée comme lien avec le territoire et comme pilier de la stratégie d’influence. Elle peut enfin être motrice dans l’exercice d’élaboration de la stratégie familiale et entrepreneuriale.

— L’objectif de ce webinaire est de comprendre le potentiel de l’histoire comme actif stratégique pour les entreprises familiales en particulier dans les périodes d’interrogations et de crises et pour aborder des tournants majeurs.

WEBINAR #2 : MANAGING THE FAMILY BUSINESS HUMAN AND FINANCIAL RESOURCES DURING CRISIS.


MERCREDI 22 AVRIL 2020 - DE 12H15 A 13H00 Langue : Anglais

Moderated by Fabian Bernhard, Rania Labaki, Elie Salameh

When crisis hit, it also comes home, increasing the level of work-family conflict. This is even more the case in the current situation where work and family boundaries are being redefined with social distancing measures. The crisis also affects the financial resources management, shifting the focus from the income statement to the cash flow statements and raising the issues of the delicate balance between dividends distribution, divestment and investment opportunities.

— The objective of this webinar is to understand the implications of crisis on the human and financial resources and reflect on the options available to deal with them.

WEBINAR #3 : FROM WRITING TO INTERPRETING FAMILY BUSINESS HISTORY TO NAVIGATE CRISIS.


JEUDI 30 AVRIL 2020 - DE 12H15 A 13H00 Langue : anglais

Moderated by Ludovic Cailluet and John Seaman

Writing history or going back to history matters for family business survival. As they span many generations, they have often overcome several crisis with lessons that can be still relevant today. The triggers for writing the history in family business can range from a traumatic event to a need to leave a legacy and engage successfully with succession.

— The objectives of this webinar is to reflect on family business history as a source of values and lessons to be captured and handed down before they are lost. It will also provide guidance on the parts of the history and related family business emotions that need to be shared, learned and/or revisited.

WEBINAR #4 : LES LEVIERS DE RÉSILIENCE DES ENTREPRISES FAMILIALES POUR NAVIGUER LA CRISE


JEUDI 7 MAI 2020 - DE 12H15 A 13H00 Langue : français

Animé par Rania Labaki et Nicolas Hollanders

La longévité et la performance des entreprises familiales sont tributaires de leviers de résilience managériaux et socio-émotionnels. Ces entreprises se distinguent par un système complexe d’interactions qui prend tout son sens en période de crise.
— L’objectif de ce webinar est d’exposer un cadre d’analyse de ces interactions sur la base duquel les entreprises peuvent développer ou capitaliser sur des leviers de résilience permettant d’assurer leur continuité en alignement avec leur vision.

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires et c’est par ICI !

Visuel de Une (DR et courtesy EDHEC )

deconnecte