L'EDJ Nice ouvre en (...)

L’EDJ Nice ouvre en septembre 2015 son Mastère de Journalisme Sportif (Bac+5)

Mastère accessible après une Licence 3 générale (STAPS, Droit, Lettres…).
Des partenariats sont en cours de signature avec les grands médias nationaux de sport.

Un Journaliste Sportif est avant tout un Journaliste. Il doit connaître toutes les techniques du métier. Il doit être curieux, ouvert d’esprit, cultivé, il doit bien évidemment aussi avoir une solide connaissance dans tous les sports.

Pour devenir un bon Journaliste Sportif, il faut donc, dans un premier temps, devenir un bon Journaliste et dans un deuxième temps, se spécialiser dans le sport et apprendre toutes les techniques spécifiques au Journalisme Sportif.

Ces techniques sont, par exemple, le commentaire de matches, le commentaire radio en direct, le web live scoring...
C’est pourquoi le premier semestre de ce Mastère est une mise à niveau. En 12 semaines, nous formons les étudiants aux fondamentaux du métier pour devenir Journaliste Sportif multi-supports. Ils seront donc capables de travailler dans un média de sport aussi bien en Presse-Ecrite qu’en Radio, en Télé et sur le Web.
Ces étudiants seront déjà titulaires d’une licence, elle les aidera à apprendre plus vite, à mieux conceptualiser.
Cette formation est particulièrement adaptée à des étudiants sortant d’une licence générale : de petits groupes, des enseignants journalistes professionnels très proches, très à l’écoute.
Après ces 12 semaines, un stage d’immersion de 4 semaines permet d’appliquer les enseignements. Pour la première fois, les étudiants sont Journalistes Sportifs dans de vrais médias et pratiquent quotidiennement leur métier.

Le deuxième semestre renoue avec les enseignements de Culture Générale : sociologie du sport, économie, droit du sport… Toutes ces matières sont essentielles car, un Journaliste Sportif est avant tout un Journaliste cultivé qui possède une excellente connaissance du sport.
L’accent est également mis sur la pratique de langue anglaise. La plupart des interviewes de sportifs étrangers se fait en Anglais. Il existe également un grand nombre de dépêches de sport rédigées en Anglais.
La deuxième année va permettre aux jeunes Journalistes Sportifs de continuer à apprendre les techniques de leur métier et d’en peaufiner d’autres.
Notre objectif est de les former à présent de façon plus pointue à devenir des spécialistes de la préparation mentale et physique du sportif et de la connaissance du corps humain. Par ailleurs, l’accent est mis en particulier sur le marketing du sport, l’argent dans le sport, les sponsors, le Mercato...

Au troisième semestre, tout en continuant les Médias Réels*, nous les aiderons à devenir des spécialistes du corps humain.

Il est essentiel qu’ils sachent de quoi ils parlent lorsqu’ils évoquent la blessure d’un sportif ou sa rééducation.
Notre formation explore aussi les sports moins médiatisés mais tout aussi importants, essentiels à leur formation omni-sports.

L’argent a une place de plus en plus importante dans le sport. Ils étudieront donc le marketing du sport et le sponsoring.

Le quatrième et dernier semestre est entièrement consacré à un stage d’immersion dans un média sportif. La formation est à présent terminée, il faut donc pratiquer le métier quotidiennement pendant 3 mois. Les étudiants seront accompagnés par un tuteur qui leur permettra de faire régulièrement le point sur leurs connaissances et leurs compétences. C’est la dernière ligne droite avant le marché du travail.

Notre école est reconnue par l’Etat (JO du 10/05/95), notre diplôme est visé par l’Etat (JO du 22/07/10), et nous sommes membres de la charte Erasmus depuis 2013.

Notre Bachelor de Journalisme d’Information Générale existe depuis 23 ans et notre Bachelor de Journalisme Sportif depuis 6 ans.

Nous avons ouvert un Mastère de Journalisme International (Bac + 5) en septembre 2014 pour former des journalistes capables de travailler en France, mais aussi partout dans le monde. Il a été créé en partenariat avec lepetitjournal.com (www.lepetitjournal.com). C’est le media en ligne destiné aux Français expatriés, présent dans 45 villes à travers le monde. Nos étudiants de mastère choisissent deux rédactions dans lesquelles ils effectuent, sur deux ans, 40 semaines de stages.

L’Ecole Du Journalisme - Espace Carrare - 69 rue de Roquebillière – 06300 Nice
Pour plus d’infos : www.ecoledujournalisme.com

* Les Média Réels sont des journées réservées à la pratique du métier, pilotées par des journalistes professionnels. Ces cours sont organisés comme dans une vraie rédaction professionnelle. Chaque matin, les étudiants assistent à une conférence de rédaction sur l’actualité du jour. Ils doivent y être force de proposition. Ils partent ensuite en reportage, recherchent la matière de leurs papiers, de leurs reportages, de leurs interviewes.
De retour à la rédaction, ils synthétisent, rédigent, font leur montage ou leur mise en ligne. Une conférence critique permet aux enseignants journalistes de corriger en direct leurs travaux
.

deconnecte