L'EPA Éco-Vallée Plaine du

L’EPA Éco-Vallée Plaine du Var lance un appel à projets d’envergure sur le macro-lot "DESTINATION MERIDIA"

Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et du Conseil d’Administration de l’EPA Eco-Vallée Plaine du Var, a lancé ce jour, au SIMI à Paris, l’appel à projets sur un Macro-Lot baptisé « Destination Méridia ».
L’EPA Éco-Vallée Plaine du Var lance un appel à projets d’envergure, fondé sur une démarche de co-conception dans le cadre d’un dialogue collaboratif, pour la réalisation de Destination Méridia. Sept lots mixtes viendront poser une pièce urbaine structurante le long de l’avenue Simone-Veil.

Destination Méridia, l’âme et le cœur de Nice Méridia, ?une nouvelle polarité urbaine

Destination Méridia (7 lots, 70.000 m2 SDP environ) sera le cœur de la technopole urbaine, Nice Méridia. L’objectif est d’irriguer, animer et impulser fortement cette nouvelle polarité urbaine. L’ADN de Destination Méridia repose sur deux axes : l’innovation et l’éco-exemplarité pour devenir une vitrine, un laboratoire urbain. Nice Méridia est une des opérations prioritaires de l’Eco-Vallée, moteur de développement de la Métropole Nice Côte d’Azur et de diversification de l’économie azuréenne.

L’EPA Éco-Vallée Plaine du Var lance un appel à projets d’envergure, fondé sur une démarche de co-conception dans le cadre d’un dialogue collaboratif, pour la réalisation de Destination Méridia.

L’innovation et l’expérimentation environnementale, sociale, en termes d’animation urbaine sont recherchées pour créer cette nouvelle polarité bénéficiant d’une localisation stratégique et d’un potentiel formidable de mutation et de qualification urbaine.

 ?? Destination Méridia, au cœur d’un paysage économique et naturel de grande qualité
Située à 8km à l’ouest du centre-ville, entre le Grand Arénas - le quartier d’affaires international connecté à l’aéroport et son futur parc des expositions de la Côte d’Azur - et le stade Allianz Riviera, la technopole urbaine imaginée par Christian Devillers, architecte coordonnateur de la ZAC est une des principales zones de développement de la Métropole Nice Côte d’Azur. Elle combine sur 24 ha logement, tertiaire, commerces, équipements universitaires et de recherche et espaces publics. Bénéficiant d’une desserte importante (Tramway 2 et 3), nouvelles circulations (avenue Simone Veil, rue Emmanuel Grout, cours Robini et de l’Université), voies piétonnes et cyclables, Nice Méridia est reliée au centre historique de Nice, et à l’ensemble de l’Eco-Vallée. Sa situation géographique l’expose à un paysage azuréen exceptionnel qui reste à valoriser et qu’il convient de préserver (collines, coteaux, fleuve). Elle réunira des activités de haute technologie, des centres de recherche, des entreprises, une université de pointe, et un campus régional de l’apprentissage. C’est un espace privilégié pour les acteurs du développement durable, de l’e-santé, des NTIC. Le projet devrait générer environ 5000 emplois à terme.

Christian Estrosi Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et du conseil d’administration de l’EPA Eco-Vallée Plaine du Var rappelle que « Nice Méridia est une des principales zones de développement de l’Eco-Vallée, au cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette technopole urbaine, destinée à devenir l’un des moteurs de l’innovation et du développement économique, est d’ores et déjà en construction : des espaces publics ont été livrés, des bâtiments à haute performance énergétique sont en chantier. Le lancement de ce macrolot « Destination Méridia », qui réunit sept îlots, est une réponse au succès de Nice Méridia. Il s’agit d’aménager un nouveau lieu de vie, autour d’une grande place animée, et qui sera composé de logements, de restaurants, de commerces, d’hôtels et d’espaces verts. Il s’agit aussi de créer un lieu de référence architecturale et urbaine et faire de Nice Méridia un démonstrateur de la ville de demain. ».
Les sept lots mixtes viendront poser une pièce urbaine structurante le long de l’avenue Simone-Veil.

 ?? Destination Méridia : un quartier de vie pour les habitants et les salariés de la technopole urbaine, un lieu de destination pour tous
Cet appel à projet que l’EPA organise est pour Christian Tordo, Vice-Président du conseil d’administration de l’EPA Eco-Vallée Plaine du Var « un changement d’échelle. L’enjeu est de concrétiser à court terme l’émergence de la centralité de Nice Méridia par un acte d’aménagement ambitieux et visible donnant à voir la qualité architecturale et urbaine qui sera celle du quartier. Nous le souhaitons très attractif en lui attribuant une identité azuréenne. C’est un quartier mixte, vivant 7 jours sur 7 avec une grande qualité d’usage, un quartier exemplaire en matière d’impact environnemental proposant des réponses innovantes aux enjeux de la construction de la ville. ».

Ce quartier à la fois résidentiel et de vie proposera des logements accessibles pour répondre à la demande des Niçois, des salariés des entreprises qui s’installeront… Les surfaces seront réparties environ comme suit : 75 % logements, 12 % hôtellerie et parahôtellerie, 10 % commerces et services de proximité, 3 % tertiaire. Le programme comporte aussi un parking de 1200 places dont 700 places minimum mutualisées et accessibles au public.
Destination Méridia : un éden urbain à imaginer qui verra le jour en 2023
De belle facture architecturale et urbaine, ce quartier sera doté d’une grande qualité d’usage et présentera un programme environnemental ambitieux à tous les étages des bâtiments et à tous les coins de rue, de la conception à la réalisation jusqu’à son usage : la gestion des déchets, des sols, d’énergie d’origine renouvelable, des eaux pluviales, l’intégration d’un smart grid ready seront prises en compte.
La conception de Destination Méridia repose sur l’innovation et l’éco-exemplarité. La créativité des quatre équipes retenues à partir de mars 2017, pour créer les sept lots s’exprimera à travers la conception, le montage, la construction et tout usage participant à la qualité de vie et au bien-être des utilisateurs. Les équipes pilotées par un architecte urbaniste coordonnateur, seront constituées de promoteurs, architectes, enseignes et investisseurs hôteliers et commerciaux, bailleurs sociaux. Elles travailleront en étroite collaboration avec l’EPA, la Métropole Nice Côte d’Azur et Christian Devillers, architecte coordonnateur de l’ensemble de la ZAC
Pour Christian Devillers « On trouvera l’ensemble des enjeux du grand projet urbain de Nice Méridia au sein de Destination Méridia : mixités fonctionnelles, sociales, générationnelles, morphologiques, accessibilité par les transports doux et les transports publics, flexibilité à terme des espaces publics et des bâtiments, forte ambition environnementale, présence d’un réseau géothermal et d’un smart grid, animation urbaine et ambiance de centre-ville engendrée par une forte densité, des rez-de-chaussée actifs et une diversité de population. Nice Méridia est une technopole urbaine c’est-à-dire un quartier très vivant ou cohabitent enseignement supérieur, recherche, entreprises et habitants et ou s’opère une fertilisation croisée entre la société et la recherche scientifique et technique. ».

 ?? Calendrier de la procédure

Date limite de dépôt des candidatures : 2 février 2017, 16h
Sélection des candidatures : mars 2017 
Choix de l’équipe lauréate : à partir de novembre 2017

Photo de Une : (détail) place Méridia : ©Christian Devillers et Associés

deconnecte