L'état des eaux s'améliore…

L’état des eaux s’améliore… lentement

Alors que le nouveau Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2016-2021 entre en vigueur sur le bassin Rhône-Méditerranée, l’agence de l’eau publie son rapport annuel sur l’état des eaux.

Il confirme que la qualité des eaux s’améliore nettement depuis 25 ans mais que nous sommes encore loin de l’objectif fixé pour 2021 : retrouver un bon état écologique pour deux tiers des rivières et 99% des eaux souterraines. Pour les six prochaines années, le nouveau Sdage développera de nouveaux leviers d’action grâce à un programme de mesures et pour un coût estimé à 2,6 milliards d’euros.

Sur le bassin Rhône-Méditerranée, 52% des rivières sont en bon ou très bon état. Pour la Corse, ce chiffre dépasse 85 % et dans la région PACA, le pourcentage atteint 68 %. Les secteurs urbanisés, historiquement industrialisés ou concernés par l’agriculture intensive sont les plus touchés par les pollutions et les prélèvements.

Depuis 25 ans, l’agence de l’eau observe la chute des pollutions ponctuelles, qu’elles soient d’origine domestique ou industrielle. 80% des stations de surveillance présentent aujourd’hui un bon état au regard de la pollution domestique contre 30% en 1990. Ces bons résultats sont à mettre au crédit des acteurs locaux qui ont investi massivement dans les ouvrages d’épuration des eaux au point de diviser par 10 la concentration en phosphore et jusqu’à 20 la pollution organique dans les rivières. 82% des nappes sont aujourd’hui en bon état.

Les principales causes de dégradation sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse : prélèvements, dégradations physiques et pesticides concernant 40% des rivières. Les cours d’eau trop enserrés dans les digues (50%) et il y a trop de seuils qui bloquent la circulation des poissons et des sédiments. Bien sûr, encore trop de pesticides (150 produits différents retrouvés dans l’eau).

Même constat pour la présence des nitrates dans les eaux souterraines. En Paca, 465 millions d’euros seront nécessaires pour réduire les pollutions ponctuelles, engager une vingtaine de plans de gestion de la ressource en eau, rendre franchissables environ 180 seuils en rivières et restaurer 26 captages d’eau potable.

Photo : Le Var près de son embouchure entre Saint-Laurent et Nice. (JMC)

deconnecte