L'État soutient les secteur

L’État soutient les secteurs contraints de rester fermés

Toutes les activités, établissements et équipements qui sont aujourd’hui fermés le restent encore jusqu’à la fin du mois de janvier.

Tandis que l’État continue d’accompagner les acteurs impactés, un point avec l’ensemble de ces secteurs est programmé le 20 janvier.

« L’ensemble des dispositifs sont maintenus, dans les mêmes conditions. L’examen d’éventuels besoins d’accompagnement complémentaire pour les secteurs les plus sinistrés sera mené par les ministères concernés. Pour les aides de décembre, les formulaires seront mis en ligne sur le site impots.gouv.fr dès le 15 janvier. Compte tenu de la situation épidémique, la perspective d’une réouverture des restaurants, bars et salles de sport est reportée a minima jusqu’à la mi-février. De même, il est prématuré d’acter aujourd’hui de la réouverture des stations de ski pour les vacances de février », prévient Evence Richard, le préfet du Var.

TESTER, ALERTER, PROTEGER

Dans le même temps, l’État renforce sa stratégie « tester, alerter, protéger ». Le représentant de l’État ajoute : « Depuis le 10 janvier, les salariés testés positifs ou symptomatiques dans l’attente du résultat de leur test, s’ils ne sont pas en mesure de continuer à travailler depuis leur domicile, peuvent obtenir un arrêt de travail immédiat, indemnisé et sans jour de carence, via l’inscription sur le site de l’Assurance maladie qui assurera un suivi systématique avec 2 à 3 appels téléphoniques sur 7 jours. Enfin, à partir du 20 janvier, chaque personne déclarée positive se verra proposer une visite à domicile par un infirmier ».
Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie a été actualisé le 6 janvier 2021. Document de référence, il assure la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.

A NOTER...

MASQUES DANS LES LIEUX PUBLICS ET SUR LES MARCHÉS

Un arrêté préfectoral prolonge l’obligation du port du masque dans les lieux publics de 70 communes du département ainsi que sur tous les marchés de plein air jusqu’au 29 janvier inclus. Compte-tenu que le virus circule toujours dans le Var, le port du masque reste l’un des gestes barrières pour se protéger et protéger les autres. Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos et dans les cas où les mesures de distanciation ne sont pas possibles.

Retrouvez cet arrêté sur le site

PHOTO PRESSE AGENCE

deconnecte