Monaco : L'IMSEE présente

Monaco : L’IMSEE présente la nouvelle édition de l’Observatoire de l’Immobilier pour les données 2025

L’Institut Monégasque de la Statistique et des Études Économiques (IMSEE) vient de publier sa nouvelle édition de l’Observatoire de l’Immobilier en présence de Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme et de Pierre-André Chiappori, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie.

En 2025, le marché de l’immobilier totalise 493 transactions, en augmentation de 5,8 % par rapport à 2024. Le montant global des ventes et des reventes s’établit à 5,9 milliards d’euros, un niveau stable par rapport au record de l’année précédente.
Alexandre Bubbio , directeur de l’IMSEE, a également présenté la nouvelle méthode d’estimation du prix au mètre carré en Principauté : «  Dans le contexte particulièrement dynamique du marché immobilier monégasque, les logements issus d’immeubles neufs se retrouvent rapidement sur le marché de la revente et impactent significativement les niveaux de prix observés. En conséquence, la méthode de calcul du prix au mètre carré évolue afin de prendre en compte non seulement les reventes mais également les ventes, ainsi que la période de construction des biens. Elle repose désormais sur un modèle statistique de régression linéaire appliqué à l’ensemble des transactions pour lesquelles la superficie est connue ».

Prix au mètre carré historiquement élevé

Sous l’effet de la commercialisation de projets de haut standing, le prix au mètre carré a fortement progressé en 2024 pour atteindre 58 402 €, soit une hausse de 14,8 % par rapport à 2023. En 2025, il marque un léger repli (-1,4 %), tout en demeurant à un niveau historiquement élevé de 57 569 €.
Pierre-André Chiappori « se réjouit de l’aboutissement de ces travaux, menés en interministériel qui permettent de présenter aujourd’hui l’Observatoire 2025. Il salue en particulier l’avancée méthodologique, qui permet notamment une estimation, année après année, du prix moyen au mètre carré par quartier et décennie de construction. »
L’ensemble des résultats est à retrouver sur le site de l’IMSEE.

Photo de une : ©Manuel Vitali / Direction de la Communication