L'industrie se fabrique

L’industrie se fabrique un avenir

Faire prendre conscience au grand public du potentiel économique - et d’emplois ! - des métiers de l’industrie. Tel est le but de la campagne "La fabrique de l’avenir" déployée à l’échelle nationale par l’UIMM et relayée dans le 06 par Daniel Sfecci et le bureau du Syndicat des métiers de l’industrie et de la métallurgie.

"La mondialisation a eu pour effet les délocalisations et nous sommes encore des parents pauvres dans l’éducation nationale : pour ces raisons, les jeunes doutent et hésitent à s’engager dans nos professions. Alors que nous
offrons des débouchés avec 80% des alternants qui trouvent un CDI, de bons salaires et des métiers intéressants
" analyse Daniel Sfecci.

Mobilisation des filières

L’UIMM et les dix-huit partenaires des différentes fédérations veulent donc rajeunir l’image de ces métiers. "Nous effectuons en France 100 000 embauches par an, tous les postes ne sont pas pourvus, chez nous il y a du travail, une assistance forte en matière sociale. Et ici dans les Alpes-Maritimes, les smart-grids et les industries vertes offrent des possibilités conjoncturelles d’emplois qualifiés".

Alors que depuis une vingtaine d’années la part de l’industrie a régressé dans l’économie française, les professionnels ont pris le taureau par les cornes pour inverser la vapeur.
"Nous avons un savoir-faire de haut niveau, il ne faut pas le perdre. Il est essentiel de relancer ces activités et de mettre en œuvre des projets" poursuit le président de la CCI-06, Jean-Pierre Savarino. "Conservons nos jeunes sur nos territoires !"

Philippe Massé, président de Prodarom (Syndicat des fabricants de produits aromatiques) abonde dans le même sens en indiquant que son secteur représente 70 entreprises employant 5 000 salariés. "C’est une industrie en forte progression, nous avons procédé à +2,6% d’embauches en 2016 et nous sommes sur la même lancée cette année". Même ambiance du côté de la plasturgie, du BTP et des autres secteurs : il y a du travail !
Président de l’APPIM (Association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne), Michel Manago estime que l’industrie représente 50% du chiffre d’affaires de la Côte d’Azur. "Chaque année, des sociétés de Nice, Cannes, Carros etc. obtiennent des prix d’innovation dans les salons internationaux. Si l’on ne fait rien, dans quinze ans, on ne trouvera plus de main d’œuvre".
La campagne "L’industrie fabrique l’avenir" a pour but de remédier à ce pronostic inquiétant. Jeunes, engagez vous dans une filière d’avenir !

Photo de Une : Les industriels azuréens se mobilisent pour leur filière et pour l’emploi. (JMC)

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