L'Institut des Solutions

L’Institut des Solutions inaugure sa première antenne régionale à Nice

Le 7 octobre marquera le lancement officiel de l’Institut des Solutions Sud (IDS Sud), première déclinaison régionale de l’Institut des Solutions National. L’événement se tiendra à la Plage Playamesa de l’Holiday Inn Saint-Laurent-du-Var, en présence de Pierre Gattaz, président fondateur de l’Institut national, et d’Yvon Grosso, président fondateur de l’antenne régionale.

Une ambition citoyenne et économique

Créée en août 2025 sous la forme d’une association loi 1901, l’IDS Sud se positionne comme un « think and do tank  » destiné à transformer les constats du terrain en initiatives concrètes. L’objectif affiché est de fédérer l’ensemble des citoyens – salariés, entrepreneurs, commerçants, professions libérales, retraités bénévoles ou étudiants – autour d’un socle commun de propositions pour répondre aux enjeux de transition écologique, de cohésion sociale et de développement économique.

Trois piliers structurent l’action de l’Institut :
 une plateforme numérique ouverte à tous pour partager et co-construire des solutions ;
 des groupes de travail thématiques associant experts, acteurs économiques et citoyens ;
 une pédagogie innovante, notamment autour de la compréhension du bulletin de salaire et de ses implications économiques et sociales.

« Passer des diagnostics aux solutions »

Pour Yvon Grosso, « il y a une attente forte de l’ensemble de nos concitoyens pour que l’on remette les choses à l’endroit car la France a accumulé beaucoup de retard. Avec l’IDS Sud, nous voulons rassembler celles et ceux qui veulent passer des diagnostics aux solutions. Et également placer la Région Sud comme pionnière des instituts territoriaux à l’écoute du terrain.  »

Pierre Gattaz souligne pour sa part que « ce lancement marque une étape décisive dans le déploiement de l’IDS dans les régions. La Région Sud est la première antenne régionale d’un réseau territorial que nous voulons mettre en place. Ces relais pourront faire remonter les attentes du terrain pour enrichir le débat public national. Nous sommes convaincus que c’est en libérant les initiatives et en récompensant le travail que nous construirons une France plus forte, plus riche et plus prospère. Le mot d’ordre : ne jamais se résigner. »

Une dynamique ouverte

Ouvert à toutes et tous, l’IDS Sud invite citoyens, acteurs économiques, associatifs et institutionnels à rejoindre la démarche. Sa vocation est également de valoriser la contribution de chacun à la création de richesse et à la cohésion sociale, en donnant des clés de compréhension accessibles à tous.

Le lancement du 7 octobre sera aussi l’occasion pour Pierre Gattaz de dédicacer son dernier ouvrage Gagnez plus, c’est maintenant ! et de donner le coup d’envoi officiel d’un réseau territorial appelé à s’élargir dans d’autres régions.