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L’Iref lance le CEPA pour soutenir les entreprises du commerce en réseau en difficulté face à la crise sanitaire

Pour soutenir les entreprises du commerce en réseau en grande difficulté face aux conséquences de la crise sanitaire, l’Irfe, la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise, a créé le CEPA, un Centre d’Écoute, de Prévention et d’Accompagnement.

Un accompagnement personnel et quotidien

Les conséquences de la pandémie de Covid-19 sont nombreuses et touchent beaucoup d’entreprises, y compris les entreprises du commerce indépendant et associés. Certaines sociétés sont au bord de la faillite et les emplois sont menacés. Pour les aider à survivre, l’Irfe a donc lancé le CEPA. Le but : identifier clairement les problèmes rencontrés par chaque société, l’écouter et la diriger vers les experts qui sauront l’aider convenablement. C’est un suivi quotidien qui est proposé pour guider ces entreprises vers une sortie de crise. Informations sur leurs droits et devoirs, définition des priorités, examen et études des alternatives business, réorientation vers un service plus compétent : les missions sont nombreuses. Le CEPA est composé de plusieurs cellules régionales pour être au plus proche des entrepreneurs dans le besoin. Chacune de ces cellules est présidée par un avocat qui doit animer les équipes locales de professionnels. Avocats, magistrats, administrateurs, experts-comptables, judiciaires, huissiers, psychologues, entrepreneurs en difficulté ayant réussi à s’en sortir, etc : les experts sont nombreux et issus de différents métiers afin d’accompagner au mieux et sous tous les angles, les entreprises qui se tournent vers le CEPA.

Comment cela fonctionne ?

Le responsable doit simplement composer un numéro vert qui l’orientera vers la cellule régionale la plus proche de lui. Il sera alors mis en relation avec l’un des experts qui l’accompagnera tout au long d’un parcours de prévention et d’accompagnement personnalisé. Le processus se fait en deux étapes :
- La partie écoute : durant laquelle les entrepreneurs exposent leurs problèmes et, les experts conseillent de manière confidentielle, anonyme et gratuite.
-  La partie prévention : si, malgré les conseils, l’entrepreneur a toujours autant de mal à s’en sortir, il peut mettre en place en collaboration avec la cellule régionale, des moyens précis et établir une stratégie sur le long terme, pour tenter de régler la situation.

Grâce à cet accompagnement, les entreprises du commerce en réseau qui connaissent des difficultés peuvent bénéficier d’un appui et d’un soutien quotidien jusqu’à ce que la situation s’améliore ou tout du moins, s’apaise.
Pour plus d’informations, il suffit de se rendre sur le site officiel de l’Iref.

Photo de Une : le commerçant franchisé rencontrant des difficultés liées à la crise sanitaire peut composer un numéro vert qui l’orientera vers la cellule régionale CEPA la plus proche de lui (DR Illustration)

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