L'Office de Tourisme (...)

L’Office de Tourisme et des Congrès de Mandelieu en route vers la norme Iso 20121

L’Office de Tourisme et des Congrès de Mandelieu-La Napoule et son Centre Expo Congrès souhaitent augmenter leur performance environnementale : En route vers ISO 20121 !

Le développement durable est un enjeu de taille à Mandelieu-La Napoule depuis de nombreuses années. Parmi les infrastructures génératrices de croissance économique, le Centre Expo Congrès, géré par l’Office de Tourisme et des Congrès, est l’un des fers de lance de l’attractivité. Il aura accueilli en 10 ans, plus de 600 événements et 700 000 visiteurs, exposants et congressistes. Construit en cœur de ville, il entre dans sa 12ème année d’existence et profite de cette échéance pour attacher à son palmarès vertueux la norme Iso 20121 liée à l’événementiel.

Une histoire de longue date

Quasiment précurseur, ce bâtiment construit sur les bases des normes HQE fut également récipiendaire de la norme ISO 14001 très exigeante du point de vue environnemental. C’est ainsi plus de 110 actions qui ont été menées : meilleure gestion de l’ensemble des flux, des économies d’énergie sont recherchées en permanence, les espaces bénéficiant de la lumière naturelle sont développés ; mise en œuvre de process vertueux sur le tri des déchets, dématérialisation des outils de communication et de promotion, gestion rigoureuse des achats écolabellisés et en circuits courts pour l’ensemble des Services, incitation à la mobilité douce, sensibilisation et contrôles réguliers de l’ensemble des procédures... Côté aménagements : plus de 500 m2 de panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit du bâtiment. Enfin, les équipes du Centre Expo Congrès sont en permanence sensibilisées, formées et actives dans les démarches relatives à l’environnement ; elles sont régulièrement bénévoles dans des démarches de solidarité.

Des valeurs dans l’ADN de l’équipe du CEC

Le Centre Expo Congrès (CEC) est dirigé par des personnalités très impliquées dans la filière événementielle française et européenne. En effet, Pierre-Louis Roucariès et Odile Delannoy, respectivement Président(e) d’UNIMEV et de COESIO ont largement contribué à l’écriture de la charte sanitaire liée au COVID de la filière. Le CEC est également, sous l’impulsion du Maire de la Ville Sébastien Leroy, l’un des tout premiers Centre de Vaccination en France.

Les objectifs : ISO 20121 - Un levier de croissance incontestable

Fort de son expérience, un pas supplémentaire devait être mené vis-à-vis des événements qui prennent place au sein des murs du Centre Expo Congrès. L’obtention de la norme ISO 20121 est une étape qui pourrait permettre d’atteindre la prestigieuse norme « Destination Responsable ».

«  Mandelieu-La Napoule une ville innovante et respectueuse de l’environnement qui doit s’inscrire dans le 21ème siècle et répondre aux nouvelles attentes des habitants et des visiteurs. Notre art de vivre à la française doit être un étendard et les investissements -qu’ils soient publics ou privés, doivent donner du sens à cet avenir. La multiplicité de nos initiatives vertueuses s’oriente vers un unique objectif : celui de rendre compatible la prise en compte environnementale, l’attractivité de notre territoire et l’amélioration de la vie de nos concitoyens. » explique Sébastien LEROY Maire de Mandelieu-La Napoule, Président de l’Office de Tourisme et des Congrès.

Pour Pierre-Louis Roucariès, Directeur Général de l’Office de Tourisme et des Congrès de Mandelieu-La Napoule : « Les clients, organisateurs qu’ils soient nationaux ou internationaux, sont de plus en plus soucieux de la bonne conduite des destinations et des lieux qui les accueillent pour leurs événements. Les villes et Palais des Congrès doivent faire la preuve de leur engagement sur ce thème et ceci passe également par les manifestations qui accueillent des publics et Mandelieu-La Napoule souhaite être fer de lance dans ce domaine pour poursuivre sa conquête dans le domaine du Tourisme d’Affaires. S’engager dans une démarche d’obtention d’une norme internationale s’est donc naturellement imposé. »

ISO 20121 : Le process

Les démarches des équipes de l’Office de Tourisme et des Congrès dans ce processus ont débuté en décembre 2019 et devraient aboutir en décembre 2021, considérant que le COVID-19 a nettement ralenti la filière événementielle.
C’est aux côtés de GREEN EVENEMENT par le biais d’UNIMEV que les premières démarches ont été entamées et l’Office de Tourisme est aujourd’hui accompagné par le Cabinet AUTHENTIS pour finaliser la procédure.

Un état des lieux et des attentes est en cours de finalisation. Il consiste en l’écoute des salariés de l’entreprise, des clients du Centre Expo Congrès et le croisement de la stratégie portée par Sébastien Leroy, Maire de Mandelieu-La Napoule, également Président de l’Office de Tourisme et des Congrès, pour l’ensemble de la Ville.

Les audits.
En septembre, le Salon du Fitness et du Sport-Santé sera le théâtre d’un audit-blanc et le Salon Saveurs & Terroirs de novembre subira l’audit final pour accéder à l’obtention de la norme.

Photo de Une : le centre des congrès de Mandelieu met tout en oeuvre pour obtenir la norme ISO 20121. Cette première étape permettrait ensuite d’atteindre la prestigieuse norme Destination Responsable DR Camille Moirenc

deconnecte