L'Open de tennis Nice (...)

L’Open de tennis Nice Côte d’Azur labellisé Green Week

[Marchés publics] Jusqu’à samedi, l’Open de Nice Côte d’Azur propose une alternative sportive face aux journées cinéphiles de la Croisette. Cette année encore, cet évènement est labellisé « Green Week ». ]

Vous avez sûrement remarqué ce logo vert affiché pendant l’évènement. Pour obtenir ce label « Green Week », la Métropole Nice Côte d’Azur doit démontrer à l’ATP qu’elle a intégré au cahier des charges de l’organisation de l’évènement une stratégie bas-carbone et qu’elle compense son empreinte carbone.

L’ATP reconnaît l’Open de Tennis comme un tournoi référent et exemplaire en la matière depuis trois ans.

Objectif 2015 : réduire encore les émissions générées par les transports

Cette année, la Métropole Nice Côte d’Azur a affiné son recueil de données pour toujours mieux mesurer l’empreinte carbone de l’Open et ainsi rendre plus efficaces les actions de réduction. Il a été décidé d’affiner les actions notamment sur le pôle transport, en impliquant davantage les fournisseurs de l’évènement. La nouveauté sera aussi de mieux inclure les partenaires de l’Open à cette démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En attendant les résultats de cette édition 2015, les actions de l’année précédente sont détaillées et évaluées sur le site www.opennicecotedazur.com.

L’empreinte carbone

Rappelons que l’empreinte carbone est un indicateur destiné à caractériser la pression exercée par une population en termes d’émissions de gaz à effet de serre, en fonction de son niveau de vie. Elle couvre à la fois les émissions directes de cette population et les émissions indirectes, liées à la production et au transport des biens et services qu’elle consomme, que ceux-ci soient produits en France ou à l’étranger.
L’objectif est donc de mesurer au plus près les émissions de gaz à effet de serre induites par les activités autour de la mise en œuvre de l’évènement, et ensuite de mettre en œuvre des actions pour réduire ces émissions. En lien avec l’ADEME, la Métropole Nice Côte d’Azur agit sur les émissions générées par les déplacements (des sportifs, des spectateurs, des équipes…) en favorisant l’utilisation de transports alternatifs (Auto Bleues, Vélos Bleus, tramway, bus et bien sûr à pied), par les activités de restauration, en faisant appel à des hôtels « éco-labellisés » pour les logements, ou encore en améliorant le recyclage des déchets produits. En 2014, grâce aux actions engagées, c’est une production de 16,3 tonnes équivalent CO2 qui a été évitée.

deconnecte