L'opération Sentinelles

L’opération Sentinelles renforcée dans le Var

4 000 militaires supplémentaires renforcent l’opération Sentinelles sur le territoire national.

À la suite de l’attentat de Nice (trois morts) à la basilique Notre-Dame et de celui contre le professeur Samuel Paty, le plan VIGIPIRATE est passé en urgence attentat, mobilisant, dans le cadre de l’opération Sentinelle, 7 000 militaires afin de protéger les lieux de culte, établissements scolaires et les points sensibles (tribunaux et commissariats) et pour aider les forces de sécurité (polices nationale et municipale et gendarmerie).

COOPERATION EXEMPLAIRE

Délégué militaire départemental et conseiller du Préfet, le colonel Moulin explique : « Nos unités s’inscrivent dans une démarche dynamique et mobile. Les militaires ont des chemins de ronde et des cheminements aléatoires afin de quadriller le maximum de terrain et d’englober plusieurs sites. C’est une méthode éprouvée, une imprévisibilité basée sur la mobilité se montre beaucoup plus efficace que la défense statique d’un site. Il y a également des points statiques à des moments déterminés comme lors de la rentrée des élèves ».

Commissaire divisionnaire à la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Var (DDSP), Patrice Buil ajoute : « Notre objectif est d’apporter une sécurisation renforcée devant les sites sensibles, lieux de cultes, établissements scolaires, lieux à fort passage. Il y a une étroite collaboration entre les forces de sécurité et l’armée. Nos effectifs sont lourdement armés et entraînés pour ce type de mission. Ce qui est positif, c’est le rapprochement avec la population car les parents demandent notre présence devant les établissements scolaires ».

Photo DR PRESSE AGENCE.

deconnecte