L'OT de la Colle Sur (...)

L’OT de la Colle Sur Loup effectue un pivot temporaire de ses activités au service des commerçants !

Depuis le confinement 2, le maintien des activités natives de l’office de tourisme parait anachronique. Comment accueillir des touristes absents Comment recommander des activités dont la pratique est devenue interdite ? Avec agilité et intelligence l’Office de Tourisme de La Colle-sur-Loup a recentré son activité sur le soutien au commerce de proximité !

Le pari : Organiser la migration des petits commerces vers la vente en ligne

Déjà lancée lors du 1er confinement, la plateforme de vente en ligne de La Colle-sur-Loup poursuit son développement.
Une centaine de commerçants, d’artisans, de restaurateurs et de professionnels santé/bien-être proposent leurs offres en ligne. Alors que nous pouvions rencontrer des réticences il y a 5 mois, de plus en plus de
commerçants commencent à envisager la vente en ligne. C’est une question de survie pour certains d’entre eux.

Mais ce n’est pas automatique et ça ne marche pas immédiatement. La vente en ligne impose des contraintes et de nombreux savoir-faire : créer des offres adaptées, assurer le marketing des offres, réaliser de belles photos, des descriptions détaillées, sans faute d’orthographe…
Et c’est là qu’intervient l’OT en tant que prestataire de service pour le compte des commerçants. Et ce gratuitement ! C’est une volonté municipale. C’est le témoignage de l’engagement fort de JB Mion, Maire de la commune mais aussi Président de l’Office de Tourisme et du Commerce, en faveur du commerce de proximité.

Prise en charge de A à Z !

Dotée d’un sens marketing très développé lié à ses activités natives (la mise en valeur d’un territoire, des acteurs locaux et des activités…), l’équipe de l’OT prend donc en charge à la fois la réalisation des boutiques de A à Z et le marketing des offres pour le compte de ses commerçants. Et propose même de mettre ses locaux à disposition pour faciliter le clic and collect. À ce titre, depuis 10 jours la vente de paniers bio explose ! Les clients achètent en ligne et viennent retirer leur panier à l’Office de Tourisme le mercredi

Pour Vincent Pomparat directeur de l’OT de la Colle sur Loup : "Nous entrons désormais dans une phase d’appropriation de ce nouvel outil. Nous devons créer le cercle vertueux qui permettra de valoriser durablement le commerce de proximité. Pour inciter les commerçants à enrichir leurs offres nous devons convaincre les clients d’utiliser la plateforme. Et pour convaincre les clients, les commerçants doivent proposer régulièrement de nouvelles offres et des exclusivités. Si les ventes de certains commerces peuvent décoller très vite, la phase d’appropriation peut être comprise entre
6 mois et 1 an. Car il s’agit à la fois de former les commerçants et de faire varier les habitudes de consommation de la population et leur rapport au commerce de proximité
".

Photo de Une : L’l’Office de Tourisme et du Commerce de La Colle met à disposition des commerçants un espace Click and collect DR La Colle Sur Loup

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