L’UE veut redonner du dynamisme à la construction
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 8 décembre 2025
Stéphane Séjourné, vice président exécutif de la Commission européenne à la prospérité et à la stratégie industrielle, vient de réunir le 2 décembre les principaux acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur de la construction pour examiner les obstacles et défis pesant sur la compétitivité et la productivité du secteur, ainsi que les solutions envisageables pour y répondre.
Les participants ont notamment identifié la complexité des règles d’autorisation – et leur impact sur la compétitivité – comme l’un des principaux freins à une meilleure intégration du marché intérieur des services de construction. Ils ont examiné plusieurs solutions, notamment la simplification des procédures de permis de construire, le partage de bonnes pratiques en matière de numérisation, ainsi que des mesures pour développer de nouveaux marchés et renforcer la circularité.
« Le secteur de la construction constitue le troisième plus grand écosystème industriel en Europe. Il compte 6,6 millions d’entreprises – dont plus de 99 % sont des PME – et emploie plus de 27 millions de personnes. En raison de son impact étendu, ce secteur est essentiel à la prospérité de l’Europe, rendant indispensable un écosystème sectoriel européen compétitif et productif » a déclaré Stéphane Séjourné.
Les participants représentaient, entre autres, des entrepreneurs, des fabricants de produits de construction, des promoteurs, des entreprises de services dans le secteur de la construction, des propriétaires, des petites et moyennes entreprises du secteur de la construction et des syndicats.
Cette année, l’Europe manquera de plus de 900 000 logements.
Nous devons construire plus, et mieux.
J’ai réuni ce matin les acteurs du secteur pour un échange franc sur nos leviers d’action, à commencer par la création d’un vrai marché européen des services de construction pic.twitter.com/Bx7itnrSRl
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) December 2, 2025