L'UIMM et Pôle Emploi (...)

L’UIMM et Pôle Emploi s’unissent pour doper les embauches dans l’industrie

Dans la région Sud, l’industrie est un secteur d’avenir. 10 000 recrutements y sont en effet prévus au cours des douze prochains mois. Tous ces postes trouveront-ils preneurs ? Pas sûr, car plusieurs métiers sont actuellement en tension. Soudeur, chaudronnier, tuyauteur, usineur, mécanicien, opérateur/technicien de maintenance, énergéticien, mécatronicien, électricien, électrotechnicien..., certaines spécialités se font rares. Conséquence : les entreprises peinent à recruter.

L’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) Sud a donc décidé de se mobiliser pour résoudre cette problématique de l’emploi industriel. Et le 24 mars, elle a signé avec Pôle Emploi des conventions de coopération afin de mieux exploiter le potentiel de compétences représenté par les demandeurs d’emploi.

Partenariat "gagnant-gagnant"

"Evaluer plus finement les besoins territoriaux en recrutement", mais aussi "analyser les emplois et les perspectives d’évolution pour mieux anticiper les besoins en compétences", tels sont les premiers objectifs de ce partenariat, qui mise, en outre, sur la promotion des métiers de l’industrie auprès des personnes en recherche d’emploi. Les deux entités signataires, qui ont concrétisé leur démarche commune dans le hall aéronautique du pôle de formation de l’UIMM Sud à Istres, seront particulièrement attentives aux profils en reconversion, aux jeunes et à celles et ceux qui rencontrent des difficultés d’accès au marché du travail.
Pour parvenir à leurs fins, l’UIMM Sud et Pôle Emploi entendent "optimiser la communication sur l’attractivité du secteur de l’industrie, l’information sur les métiers et les opportunités d’emploi". Un dessein vertueux, puisqu’autant utile aux entreprises locales qu’aux chômeurs. A noter que ce partenariat
"gagnant-gagnant" repose également sur l’animation du dispositif "La Fabrique de l’avenir", "qui vise à faire découvrir aux demandeurs d’emploi du territoire les métiers-clés industriels en manipulant des outils numériques et virtuels (hubs soudure, réalité virtuelle, simulateurs de maintenance...)".

Photo de une : Parmi les signataires des conventions de coopération, Charles Pallanca, vice-président de l’UIMM Côte d’Azur, et Pascal Blain, directeur régional de Pôle Emploi PACA. L’événement a été organisé le 24 mars dans le Hall aéronautique du pôle de formation de l’UIMM Sud, à Istres. DR

deconnecte