L'UPE 06 lance PERFORMANCE

L’UPE 06 lance PERFORMANCE GLOBALE 06

PERFORMANCE GLOBALE 06, c’est la réponse de l’UPE06 aux entreprises du territoire pour un développement économique durable.

Yvon Grosso, président de l’UPE 06, Jean Pierre Blanc, Conseiller Spécial auprès du Président pour cette opération et Georges Dao, président de la Commission développement économique durable de l’UPE06, ont présenté en conférence de presse PERFORMANCE GLOBALE 06.

Il s’agit d’un vaste projet d’engagement économique territorial porté par l’UPE06 pour accompagner 40 PME/PMI des Alpes-Maritimes vers la Responsabilité Sociétale et la Stratégie Carbone, par un accompagnement collectif en 2 sessions de 20 entreprises.

Il s’agit d’une opération ambitieuse et très innovante, qui vise à adapter les pratiques managériales des chefs d’entreprise, et à apporter des réponses économiques opérationnelles aux enjeux de la croissance responsable. Avec ce programme l’UPE06 souhaite donner aux entreprises des Alpes-Maritimes les capacités de répondre aux opportunités exceptionnelles offertes par la perspective du développement des éco-entreprises sur la Côte d’Azur, notamment dans le cadre de l’OIN Eco-Vallée, seule Opération d’Intérêt National en France dédiée au développement économique durable.

Un partenariat public et privé important

De nombreux acteurs publics et privés se sont associés à l’UPE06 pour permettre aux petites et moyennes entreprises et industries de notre territoire de bénéficier de cette double opération collective. PERFORMANCE GLOBALE 06 est financée par un important soutien de l’Europe, l’Ademe, la Région PACA, la CCI Nice Côte d’Azur, en ce qui concerne les fonds publics, et parrainée par de grandes entreprises prestigieuses des Alpes-Maritimes : Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, EDF, Mane, Schneider Automation, et Virbac, qui participeront activement à l’accompagnement des PME.

La mise en œuvre de ce programme est confiée à des acteurs locaux spécialisés

RSE (The Green Communication), Stratégie Carbone (Acta-Consult) et 1 développeur de plateforme logicielle collaborative (Izypeo)

Une première session pour 20 entreprises des Alpes-Maritimes

Le lancement de ce projet débute par une campagne d’information auprès des entreprises des Alpes-Maritimes, afin qu’elles portent leur candidature sur ce projet. Cinq réunions sont organisées dans les bassins économiques.

Mardi 25/10 : à Grasse de 8h30 à 10h00 à la Maison des Entreprises (MDE) de Grasse
Jeudi 27/10 : à Menton de 8h30 à 10h00 à la MDE du Bassin Mentonnais
Jeudi 10/11 : à Nice de 8h30 à 10h00 à la MDE de Nice Carabacel
Jeudi 17/11 : à Sophia-Antipolis de 8h30 à 10h00 à Skema Executive
Jeudi 17/11 : à Cannes de 18h30 à 20h00 à la Gare Maritime de Cannes

Les conditions d’éligibilité à l’opération collective PERFOMANCE GLOBALE 06

· Etre une PME/PMI au sens européen du terme (moins de 250 personnes employées, moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires) ;

· Etre implanté dans le 06

· Etre déjà sensibilisé aux enjeux de développement durable et vouloir les intégrer dans son management

· Signer la charte d’engagement et de motivation de l’opération

Le nombre de places est limité à 20 entreprises des Alpes-Maritimes par session. Un comité technique analysera les dossiers d’inscription et les validera, en fonction des dates d’inscription.

L’entreprise est accompagnée durant 18 mois : 12 mois de travaux individuels et collectifs et 6 mois de suivi post-opération. Session 1 : fin 2011 - mi 2013 - Session 2 : fin 2012 – mi 2014

« Inscrivez-vous dans un processus de création de richesse partagée », conclut Yvon Grosso. « Par cette opération exemplaire, l’UPE 06 vise plus loin que l’accompagnement de 2 x 20 entreprises car elle s’adresse également à l’ensemble de ses Adhérents : 32 syndicats de branches professionnelles, Associations et Adhérents directs, soit environ 10 500 entreprises. Notre souhait est clairement de faire effet de levier, de nous inscrire dans une dynamique territoriale et d’impliquer le plus grand nombre d’acteurs publics et privés autour d’une opération porteuse d’enjeux partagés.
L’UPE06 souhaite, par l’exemple, créer une émulation dans l’engagement responsable des entrepreneurs de la Côte d’Azur. Y impliquer les grandes entreprises privées aux côtés des PME fait intégralement partie de la conception-même du projet, dans une sorte de « Small Business Act » permettant les échanges de proximité et les opportunités business réciproques au sein d’un même tissu entrepreneurial performant et anticipateur.

Ne restez pas seuls face au changement, venez vous inscrire à nos côtés dans un processus de création de richesse partagée ! » conclut Yvon Grosso président de l’UPE 06.

deconnecte