Economie

Identification

14 juin 2018

L'UPE06, le Club Business
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Les acteurs économiques du département et le festival Nuits du Sud Vence de Vence se sont réunis à l’Hôtel Cantemerle à Vence pour la signature d’une première convention de partenariat : preuve d’une belle synergie existante entre le monde économique et celui de la culture dans le département !

Au-delà de l’approche festive et ludique des Nuits du Sud, le festival apporte une dimension économique, touristique, culturelle et sociale très forte.

Les Nuits du Sud est un projet de territoire avant tout et qui depuis 20 ans travaille dans un ancrage locale autant économique, culturel (depuis 10 ans travail avec le lycée Matisse de Vence, le soutien à l’émergence en région avec les Talents Nuits du Sud…) que social (avec plus de 150 bénévoles actifs dans l’organisation du festival).
La culture représente dans notre territoire, au-delà de l’image de marque, une manne économique de très grande importance : les festivals participent au développement économique des collectivités.
La mobilisation de l’ensemble des forces vives locales est indispensable pour assurer la réussite d’un projet de l’envergure des Nuits du Sud. Aussi, l’impact sur l’image d’une ville accueillant un festival joue un rôle déterminant dans l’attractivité touristique et suscite, qui plus est, l’intérêt des entreprises et autres investisseurs.

Contexte économique

La culture est un secteur stratégique qui coûte moins au pays qu’il ne lui apporte. Elle contribue 7 fois plus au PIB français que l’industrie automobile.
En effet ce marché représente 44.5 milliards d’investissements pour une production de 88,1 milliards d’euros. Les manifestations culturelles en 2016 et 2017 se voient impactées par les attentats, notamment par une baisse du tourisme étranger et local et le coût du renforcement de la sécurité.
Cependant, la même année les branches culturelles totalisent une production de 88,1 milliards d’euros. C’est un secteur grâce auquel plus de 670 000 emplois ont été créés soit 2,5% de population active auxquels s’ajoutent près de 870 000 professionnels de la culture qu’emploient les entreprises non culturelles.
Fort de ce constat, Mme la Maire de Vence Catherine Le Lan, Présidente de l’Office Municipal de Tourisme de Vence, Marie Pierre Allard Adjoint Promotion du Tourisme, Dynamique Economique et associations, Karel Boulogne directeur Office de tourisme, l’Union Patronale des Entreprises 06 – UPE06 - représentée par son Président Philippe Renaudi, le Club Business 06, représenté par son Président Emmanuel Gaullin, Mme Véronique MARCE, Chargée de mission en stratégie économique du Territoire Vence - Manager de l’espace BaousCamp et le directeur Teo Saavedra du Festival Nuits du Sud de Vence se sont associés pour mettre en relief les synergies existantes au travers de la 1ère convention de partenariat entre les Nuits du Sud Vence et les organismes économiques du département.

Toutes les conditions sont réunies pour créer des opportunités commerciales et de Relations-Publiques entre les chefs d’entreprises et le Festival Nuits du Sud !

Photo de Une courtesy UPE06 : Mme la Maire de Vence Catherine Le Lan, Présidente de l’Office Municipal de Tourisme de Vence, l’Union Patronale des Entreprises 06 – UPE06 - représentée par son Président Philippe Renaudi, le Club Business 06, représenté par son Président Emmanuel Gaullin et le directeur Teo Saavedra du Festival Nuits du Sud de Vence s’associent pour mettre en relief les synergies existantes au travers de la 1ère convention de partenariat entre les Nuits du Sud Vence et les organismes économiques du département.

deconnecte